It’s Bruno! de Solvan «Slick» Naim

Le 29 avril 2020

Vous êtes plutôt chien ou plutôt chat ? Malcolm, maître du merveilleux carlin Bruno, est clairement du côté des heureux propriétaires de canidés. Il en est même raide dingue. Portrait d’un fou furieux et de son cabot plutôt bien léché.

Avec des titres d’épisodes aussi perchés que «Opération jambon de dinde», «Délit de fuite», et «La guerre des promeneurs», Netflix se lance ici très clairement dans une série on ne peut plus absurde. L’histoire n’a rien d’extraordinaire à première vue: Malcom vit avec son chien Bruno, et leur quotidien est régi par les besoins du chien, dont l’humain s’occupe avec passion. Il voue inconditionnellement son temps, son amour et son argent à chouchouter sa petite bête, qui le lui rend bien. Bruno est clairement la star du quartier, jusqu’à ce qu’un jour, Angie, une chienne type «saucisse», se décide à lui voler la vedette. C’est sans compter le redoublement d’efforts de son jeune maître, style gangster au grand cœur, pour le maintenir dans la course. Son cœur, il l’ouvrira à quelques personnes, mais pas à n’importe qui, et à ses risques et périls…

A priori, rien de bien intéressant jusque-là. La réalisation oscille entre la fausse télé-réalité, avec des gros plans improbables sur les visages, et la musique vient rajouter une couche irréelle de bruitages à la façon d’un mickeymousing survolté (cet anglicisme désigne le fait de souligner chaque événement du film par la bande sonore). Mais c’est grâce à l’excellent jeu d’acteurs et à la cohérence dans l’absurdité que cette série tient clairement la route, et même, s’avère absolument jouissive! Tel un petit bonbon acidulé, on déguste chacun des épisodes, tous hallucinants d’extravagance dans leurs choix narratifs. Ce sont des histoires du quotidien, sans grand intérêt, qui prennent soudainement des airs d’affaires d’Etat. Qui aura le mieux dressé son chien? Lequel des clebs du coin aura sa photo affichée sur les paquets de nourriture dans le magasin spécialisé pour animaux du quartier? L’épisode du concours de salsa a clairement eu raison de mes fous rires, et c’est ébahie que j’ai terminé cette série, que l’on regarde une fois, mais que l’on regarde en se lâchant complètement. Absolument brillants, ces épisodes montrent bien qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un budget faramineux et une histoire hors du commun pour que tout fonctionne. Le rappeur, écrivain, réalisateur et acteur américano-algérien Solvan «Slick» Naim s’ajoute à la liste des personnes à suivre dans les prochaines années! Note de fin, spécial confinement: ceux à qui l’air pur manque le plus seront ravis de toutes les balades en plein air que s’offre Malcom avec Bruno, sans attestation.

USA, 2019 - Distribution Netflix - Saison 1 : 8 épisodes de 20' - Acteurs : Solvan Naim, Rob Morgan, Shakira Barrera. Genre :Comique. Âge : 13. Note :18.

Camille Mottier