L'édito de Adèle Morerod - Itinéraires flous

Le 14 avril 2021


Reflet d’un art privé de ses repères? L’errance semble s’être fait un chemin dans nos pages à travers films, personnages et auteurs. Si dans le tout récent La Loi de la jungle, un trio à la dérive traverse les Etats-Unis pour tenter de survivre, c’est un lieu unique - Lisbonne - qui préside aux promenades de Bruno Ganz dans le célèbre film d’Alain Tanner Dans la ville blanche. Questionnements sur soi-même, ses propres désirs et ses buts surgissent alors à chaque détour. Les films de Chantal Akerman ne disent d’ailleurs pas autre chose, même si souvent les étapes, les rencontres, n’empêchent pas la solitude de s’infiltrer au cœur des vies.

Alors, pour retrouver un peu de goût aux choses, il peut être bon de se tourner vers des guides, ces passeurs qui nous transmettent leur passion et leur vision du monde. Ce fut le cas de Bertrand Tavernier, récemment disparu, qui a arpenté le cinéma dans tous les sens, livrant même, comme un ultime partage, un film-fleuve à travers le cinéma français. Mais aussi Clint Eastwood, parmi le dernier des très grands d’Hollywood, dont l’œuvre exprime toute la dureté d’un pays trop vaste pour s’y retrouver.

Bonne route dans ce numéro!

Adèle Morerod