Intimidation de Harlan Coben

Le 06 juin 2020

Minisérie créée par le romancier Harlan Coben à partir de son propre roman paru en 2015, Intimidation est un thriller qui remplit sa promesse - tenir son spectateur en haleine - sans toutefois se démarquer de la masse des séries oubliables produites par Netflix.

Adam Price (Richard Armitage), avocat dans une petite ville anglaise, se fait aborder par une inconnue (Hannah John-Kamen) au club de foot dans lequel jouent ses deux fils; elle lui révèle que la femme d’Adam, Corinne, aurait simulé une grossesse et une fausse couche pour se rapprocher de son mari et éviter une séparation. Le jeune père mène son enquête, et apprend que l’inconnue ne lui a pas menti. Les choses se compliquent lorsque Corinne disparaît sans laisser de traces. En parallèle des recherches d’Adam, qui met tout en œuvre pour retrouver sa femme, nous découvrons que la mystérieuse inconnue révèle d’autres secrets compromettants sur les habitants de la ville, qu’elle tente de faire chanter pour de l’argent…

Après un premier épisode relativement lent et décousu, dans la mesure où il multiplie les séquences de présentation des différents habitants de cette bourgade dans laquelle tout le monde se connaît, Intimidation parvient tant bien que mal à entraîner son spectateur dans les méandres de son récit sinueux - et souvent tiré par les cheveux. Malgré une réalisation assez plate et certaines intrigues secondaires peu palpitantes, les huit épisodes qui composent cette saison constituent un divertissement plaisant, notamment grâce au charisme de certains comédiens et à ses nombreux rebondissements.

En définitive, la minisérie de Coben devrait séduire les amateurs de thrillers efficaces, très distrayants le temps d’un après-midi d’été, puis rangés à tout jamais, avec un brin de nostalgie, dans une étagère poussiéreuse…

Noé Maggetti

USA, Royaume-Uni,  2020 - Diffusion : Netflix - Saison 1 (minisérie) : 8 épisodes de 45-52'

Acteurs : Richard Armitage,  Hannah John-Kamen, Kardiff Kirwan, Siobhan Finneran. Genre : Drame, thriller. Age 16. Note 11.