Consultation (La)

Affiche Consultation (La)
Réalisé par Hélène de Crécy
Pays de production France
Année 2005
Durée
Musique Pierrick Hardy, Ed Frédéric, Leibovitz Editeur
Genre Documentaire
Distributeur Ad Vitam
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 7 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 543
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Le Dr Luc Perino est médecin généraliste à Lyon. Hélène de Crécy est diplômée en sexologie et santé publique. Qu'est-ce que tout cela a à voir avec le cinéma? Beaucoup, à partir du moment où la seconde est passionnée d'images et le premier passionné d'anthropologie. A la découverte de l'homme par le biais des consultations dans un cabinet privé, cela vaut bien une historiette d'amour telle qu'en produit régulièrement le cinéma français.

La réalisatrice a contacté le médecin après avoir lu son ouvrage, Carnets de Santé. ""Ce livre m'a bouleversée. Je supposais que toute la vie se passait là."" Elle a voulu assister aux consultations et en faire un reportage pour la télévision. Le médecin a accepté sous certaines conditions: une première rencontre pour parler du projet. Puis deux jours de présence au cabinet, sans prendre de notes, ni de photos. Cela fait, Hélène de Crécy a pu revenir, prendre des notes cette fois et écrire le scénario qui est devenu celui d'un film de cinéma.

Mais comment faire entrer la caméra au cœur de la consultation? Deux tiers des personnes ont accepté immédiatement d'être filmées. ""J'ai été surpris, raconte le médecin, par l'attitude des patients qui n'ont pas changé d'un iota leur comportement face, il est vrai, à une femme extrêmement discrète derrière sa caméra."" La spontanéité est le petit miracle de ce film. Elle est telle que le spectateur peut se croire lui-même à l'intérieur du cabinet. Il n'en devient pas pour autant un voyeur, loin de là. L'image, si respectueuse, l'en empêche. Au contraire, la situation des patients éveille son empathie, lui rappelle que les petits bobos cachent parfois une grande solitude, que la comédie humaine est infiniment diverse, que lui-même fait partie de cette vaste expérience. Ce documentaire est une œuvre intime, chargée, touchante.

L'âme de ce film est le Dr Perino. Médecin généraliste, psychiatre, sociologue, il est tout cela à la fois, rappelle-t-il avec humour. Attentif à la personne plus qu'à ses maux de tête, il soulève les problèmes, encourage, déconseille, soutient, supporte. Ses consultations sont le miroir de tout ce qui va mal: isolement, tensions, difficultés relationnelles, conditions de travail insupportables...

""La médecine est l'entonnoir de la société, tout arrive ici"", explique le médecin, sans cacher le désarroi qui le trouble parfois. ""On ne peut pas imaginer la douleur de ces patients issus de toutes les classes sociales et leur immense solitude face à la peur de la maladie et de la mort. La consultation du médecin est quelque chose d'intime, allant au cœur de la vie et qui peut être dévoilée. Il n'est pas choquant qu'on en parle et qu'on nous montre la réalité."""

Geneviève Praplan