Grand Meaulnes (Le)

Affiche Grand Meaulnes (Le)
Réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe
Pays de production France
Année 2006
Durée
Musique Philippe Sarde
Genre Drame
Distributeur TFM Distribution
Acteurs Philippe Torreton, Jean-Pierre Marielle, Nicolas Duvauchelle, Jean-Baptiste Maunier, Clémence Poésy
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 532
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Le livre d'Alain-Fournier est un roman d'adolescent. Il éclaire à sa façon deux éléments qui fondent cette période de la vie, le besoin de modèle et l'idéalisme si propice à une vie rêvée. Œuvre forte au délicat mélange de naturalisme et de romantisme, ""Le Grand Meaulnes"" peut-il être adapté pour le cinéma? Jean-Daniel Verhaeghe, en tout cas, s'y est lancé.

François (Jean-Baptiste Maunier) a 15 ans lorsqu'un nouveau venu arrive à l'école de son père (Philippe Torreton). Bien que plus âgé, Augustin Meaulnes (Nicolas Duvauchelle), le séduit tout de suite, ils deviennent amis. Mais Meaulnes et un rêveur, il disparaît, parfois, sans expliquer ses fugues. Un jour, il en revient avec un amour au cœur. Il a rencontré Yvonne (Clémence Poésy), mais ignore comment la retrouver.

Le réalisateur a travaillé pendant plus de vingt ans pour le petit écran. On ne lui en voudra donc pas de signer ici une réalisation digne d'un feuilleton télévisé des années 60... Tout est en place, dans une facture classique; rien n'éclate dans la mise en scène, ni dans l'image, malgré cette splendide Sologne où Verhaeghe a planté sa caméra. Il sera plus difficile d'accepter la mollesse des personnages, ce François mal dans son âge, ce Meaulnes si pâle qu'il affleure à peine à l'écran.

Si l'esprit naturaliste de l'époque est bien rendu, il n'y a rien de la féerie censée le contredire. Film aimable et joli, LE GRAND MEAULNES manque d'inspiration et de lyrisme. Il se contente d'illustrer le roman."

Geneviève Praplan