High Fidelity de Veronica West et Sarah Kucserka

Le 26 mars 2020

High Fidelity, série sortie pour la Saint-Valentin sur la plateforme Hulu, traite avec humour et sensibilité des ruptures amoureuses, à travers une galerie de personnages touchants, une ambiance typiquement new-yorkaise et une bande originale entraînante.

La série propose une relecture d’une comédie romantique de Stephen Frears sortie en 2000 - elle-même inspirée d’un roman de Nick Hornby - en déplaçant l’action à Brooklyn de nos jours et en changeant le genre du personnage principal. Ainsi, Rob, le disquaire dont on suivait les déboires amoureux dans les versions précédentes du récit, est devenu une jeune femme, brillamment incarnée par Zoë Kravitz. Cette dernière, propriétaire d’un petit magasin de vinyles dans lequel elle travaille avec ses amis Simon (David Holmes) et Cherise (Da’Vine Joy Randolph) se remet difficilement d’une rupture ayant eu lieu un an auparavant. Au fil des dix épisodes d’une trentaine de minutes chacun, nous découvrons les cinq séparations les plus douloureuses que Rob a connues, comme dans l’œuvre d’origine, mais nous suivons également ses tentatives de reconquérir son ex-compagnon, qui entrent en concurrence avec toute possibilité de construire une autre relation.

Les pensées et les états d’âme de Rob sont rendus explicites par des adresses directes à la caméra, procédé déjà largement utilisé dans la série Fleabag (BBC, 2016-2019). On s’attache ainsi aisément à cette jeune femme originale, vive d’esprit et parfois pleine de contradictions. C’est également la trajectoire de personnages secondaires, comme le frère de Rob ou son collègue Simon - auquel tout un épisode est dédié pour offrir un vis-à-vis bienvenu aux mésaventures sentimentales de la protagoniste - qui rend cette série plaisante. C’est enfin l’humour omniprésent et la bande-son diversifiée, faisant s’enchaîner des grands classiques (Bowie, Prince, Blondie…) et des artistes moins connus, qui achèvent de conquérir tout spectateur avide d’un divertissement sans prétention, efficace et bien mené.

Production et Diffusion Hulu. Saison 1 - 10 épisodes d'env. 30'. Avec Zoë Kravitz, Da’Vine Joy Randolph, David Holmes, Jake Lacy. Comédie dramatique. Âge 16. Note 15

Noé Maggetti