Visions du réel - Nyon 2015

Le 02 avril 2015

 Prendre le temps pour voir vraiment, comprendre...

Inviter chacun à prendre de la distance, à ne plus se laisser prendre dans les nasses de l’immédiateté, voilà à quoi invite cet important Festival. Et ce, d’autant plus qu’à l’heure où la liberté d’expression est l’objet de nombreux débats, ce Festival s’offre – Claude Ruey, Président du Festival aime à le souligner – comme un « lieu de liberté totale. […] Il est en effet  toujours plus indispensable de faire connaître l'état du monde et des grandes tendances qui traversent les sociétés humaines, d'en analyser les origines et les causes, d'en montrer les mécanismes et les conséquences, d’en dénoncer les dérives ou au contraire d'en louer les progrès. »
Pour sa 46e édition, seront présentés 166 films en provenance de 54 pays, dont 83 films en première mondiale et 30 en première internationale. Et cette année, le Festival fera la part belle aux femmes d'exeption : résistantes, pionnières, porteuses d'espoir face à des situations d'urgence ou encore réalisatrices. A noter que ces dernières forment près de 40% des 160 cinéastes retenus par le Festival, soit près d'un tiers des films sélectionnés.
Par ailleurs, s’il y a les visionnements, il y a aussi les rencontres, notamment avec de nombreux  réalisateurs.  Enfin, sera présentée une sélection de films documentaires de l'œuvre de Barbet Schroeder, lauréat du prix à la carrière Maître du Réel, auquel renvoie l’affiche du Festival extraite du célèbre More (1969).
Bref, Luciano Barisone et son équipe proposent un programme très riche et exigeant à retrouver à l’adresse suivante : http://www.visionsdureel.ch/

A ne pas manquer : le samedi 25 avril dès 10 h.00 et l’entier de la journée, où tous les films primés seront projetés à la Salle communale.