Prix WACC–SIGNIS en faveur des droits humains 2012

Le 05 mars 2013

Ce Prix a été attribué au film documentaire FORBIDDEN VOICES (Voix interdites) réalisé par Barbara Miller (Suisse, 2012),  àToronto, le 5 mars 2013.

Les blogs de Yoani Sánchez, de Zeng Jinyan et de Farnaz Seifi, respectivement à Cuba, en Chine et en Iran, ont remis en question  le monopole étatique en matière d’information, et cela malgré le fait que ces femmes risquent leur vie par leurs écrits.
Forbidden Voices suit leur dangereux parcours et s’intéresse à l’usage que font ces femmes des réseaux sociaux pour dénoncer et s’opposer aux violations des droits humains et aux atteintes à la liberté d’expression dans leur propre pays.
ForbiddenVoicesGénération Y, le blog de Yoani Sánchez à La Havane, est devenu rapidement très populaire dès son lancement  en avril 2007 et s’est vu récompensé l’année suivante par le quotidien espagnol El Païs. Ce blog traite des difficultés auxquelles les Cubains sont confrontés quotidiennement, tant sur le plan social qu’économique, ce qui a conduit son auteure à être soumise à la censure du régime, à faire l’objet de campagnes de diffamation et même à se voir attaquée physiquement.
L’activiste chinoise Zeng Jinyan tient toujours depuis 2006 son blog et son compte Twitter, et cela en dépit des méthodes de répression qui l’affectent et de la censure du gouvernement. Elle en use pour parler d’elle et de l’incarcération de son mari, également activiste en faveur des droits humains. Hu Jia est en effet célèbre pour sa défense des malades du sida et pour ses prises de positions écologiques. Suite à l’arrestation de son mari, Zeng Jinyan et son bébé furent assignés à résidence, mais, privée de sa liberté de mouvement, elle poursuit néanmoins sa lutte en faveur du respect des droits fondamentaux en Chine.
Farnaz Seifi, bloggeuse iranienne, censurée et menacée, qui fut très engagée dans des campagnes en faveur des doits humains, a dû finalement émigrer et vit aujourd’hui en Allemagne. Comme ses sœurs activistes iraniennes, elle montre comment internet peut influencer les gouvernements. Farnaz Seifi est membre de Change for Equality   (Changement pour l’égalité; www.we-change.org), un site lancé en septembre 2006 par une groupe formé d’une vingtaine d’Iraniennes et destiné à combattre toute discrimination à l’égard des femmes.
Le Prix WACC–SIGNIS en faveur des droits humains a pour critère de récompenser un film documentaire (plutôt qu’un long film de fiction)  sorti dans l’année, qui apporte un éclairage sur les questions relatives aux droits humains et fait écho aux valeurs et aux priorités de WACC (www.waccglobal.org) et SIGNIS (www.signis.net). 
Ce Prix fut attribué en 2010 au documentaire The Garden at the Ende of the Word du réalisateur australien Gary Caganoff, relatant la reconstruction de l’Afghanistan. En 2011, ce fut Nicolás Gil Lavedra qui en fut le récipiendaire avec  son documentaire Verdades Verdaderas, relatif aux grands-mères de la Place de Mai et inspiré de la vie d’Estela de Carlotta.
A noter encore que Reporters sans frontières a soutenu  Forbidden Voices et qu’une version spécialement destinée à internet est visible à l’adresse suivante: http://forbiddenvoices.net/de/home.html. Pour plus d’information, consulter en sus: http://forbiddenvoices.net/en-start.html.

► Un DVD en version originale est disponible (distribution et vente) pour la Suisse auprès de Education 21 à Berne : http://www.education21.ch/fr/enseignement/films-pour-un-seul-monde. resp. http://www.filmeeinewelt.ch/francais/pagesmov/52079.htm