Prix oecuméniques 63e Berlinale

Le 17 février 2013

Parmi les films en compétition, le Jury œcuménique de SIGNIS et d’INTERFILM a attribué son Prix à GLORIA de Sebastian Lelio (Chili/Espagne, 2012), «pour son rafraîchissant et contagieux plaidoyer en faveur de la vie, telle une célébration à laquelle nous sommes tous conviés, quelque soit notre âge ou notre condition, les complexités de l’existence pouvant devenir un tremplin pour jouir d’une vie en plénitude».

63BerlinaleLe Jury a en outre décerné une Mention à UN EPISODE DANS LA VIE D’UN CUEILLEUR DE FER de Danis Tanovic (Bosnie-Herzégovine/France/Slovénie, 2013), «pour la mise en évidence d’individus souvent invisibles qui démontrent là leur dignité, capacités de résilience et une invincible volonté de vivre».
Dans la section «Panorama», le Prix est allé à THE ACT OF KILLING de Joshua Oppenheimer (Danemark/Norvège/Grande-Bretagne, 2012). «Ce film profondément troublant expose le mal flagrant du génocide indonésien en 1965. Il révèle la monstruosité de ce crime et ouvre une profonde blessure, misant sur le besoin d’exhumer une telle atrocité.»
INCH’ALLAH de Anaïs Barbeau-Lavalette (Canada/France, 2012) a obtenu une Mention, «pour l’usage des poignantes métaphores, images et histoires, amenant à ressentir de la compassion, pour le point de vue des femmes dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Certaines situations de vie conduisent à prendre position.»
Quant au Prix Forum, doté par les Eglises catholique romaine et évangélique d’Allemagne, il a récompensé KRUGOVI (Cercles) de Srdan Golubovic (Serbie/Allemagne/France/Slovénie/Croatie, 2013), «pour sa convaincante présentation des capacités humaines à dépasser des préjudices semblant insurmontables. La guérison est possible à travers la réconciliation!»
Une Mention a distingué SENZO NI NARU (Racines) de Kaoru Ikeya (Japon, 2013), «pour avoir présenté un extraordinaire témoignage d’un recommencement de vie après le tsunami de 2011, le protagoniste trouvant l’inspiration pour reconstruire sa maison dans le riche héritage spirituel du Japon».