Prix du Jury interreligieux à Nyon

Le 26 avril 2015

Lors du 46e Festival internationalde cinéma Nyon, Visions du réel, le Jury Interreligieux a décerné son Prix d’une valeur de 5000.- CHF au film Mothers of the Gods (Madres de los dioses) de Pablo Agüero (Argentine, France 2015),

donné conjointement par l’Eglise Catholique Suisse et MédiasPro, le Département des Médias de la Conférence des Eglises réformées de la Suisse romande (CER), .
MothersOfGod2

Mothers of the Gods apporte une mise en lumière exemplaire sur la quête spirituelle impressionnante de cinq femmes qui tentent de se réconcilier avec les difficultés de leur vie, tout en essayant de partager leur force nouvellement acquise avec les autres.

Ce film est artistiquement tout à fait convaincant et raconte son histoire d’une manière très subtile. Mothers of the Gods met l’accent sur la quête plutôt que sur la clôture, ce qui, à notre avis, est essentiel pour un dialogue entre les différents systèmes de croyances.

Le jury a également décerné une mention spéciale au film Homeland (Iraq Year Zero) de Abbas Fahdel, Iraq, France 2015
Homeland porte un regard attentif et respectueux sur la situation fort difficile dans laquelle se retrouve une famille à Baghdad peu avant et peu après la 2e guerre d’Irak.

Ce film pénètre la conscience des spectateurs et nous rapproche des protagonistes de Homeland. Visuellement, nous parvenons à faire partie de leur vie. Le cinéaste a couru de grands risques en faisant ce film et s’est vu également confronté à une tragédie personnelle.