FIFOG. Palmarès de la 8e Edition

Le 23 avril 2013

Cette édition a baissé rideau en remportant une fois de plus un franc succès public et médiatique.


Durant dix jours, une centaine de films en provenance d’Orient et d’Occident ont abordé la thématique de la résistance à travers l’humour et la musique, avec un accent particulier sur le cinéma libanais.
Aussi, une jeune stagiaire du Maroc et plusieurs étudiants suisses de l’école SAE Institute, ont trouvé au sein du FIFOG un espace d’exercice et d’apprentissage. Enfin, les deux tables rondes et débats qui ont eu lieu à l’IHEID ainsi qu’à l’Université de Genève ont permis d’approfondir les thématiques du cinéma, de la mémoire et des conséquences des récents chamboulements socio-politiques de l’Orient.

PALMARES

Professeur

Longs-métrages


FIFOG D'OR :  LE PROFESSEUR de Mahmoud BEN MAHMOUD
"Film politique très bien réalisé avec une belle histoire humaine."


FIFOG D'ARGENT :  UNE JOURNEE ET UNE NUIT de Nawfal BERRAOUI
"Film émouvant sur les femmes et beau regard sur la société."


MENTION SPECIALE : ASHAM de Maggie M. MORGAN
"Soutien à cet excellent premier film réalisé sans budget."

TheOuElectricite

Documentaires

FIFOG D’OR : LE THÉ OU L’ELECTRICITÉ de Jérôme LE MAIRE
"Pour sa haute qualité technique, sa dense valeur symbolique et l’attachement aux personnages que suscite ce magnifique conte populaire."
 
FIFOG D’ARGENT : LES ROSES NOIRES de Hélène MILANO
"Pour l’approche originale et subtile de l’identité à travers le langage et la complicité qu’elle a su créer avec ses protagonistes."
 
MENTION SPECIALE : LA NUIT ELLES DANSENT de Isabelle LAVIGNE et Stéphane THIBAULT
"Pour l’immersion réussie dans un univers nocturne aux enchevêtrements multiples, la qualité du montage et son traitement cinématographique."
PourquoiMoi

Courts-métrages

FIFOG D’OR : POURQUOI MOI ? d’Amine CHIBOUB
"Pour sa qualité technique, son jeu d’acteurs et l’impact positif que peut avoir ce court-métrage sur le spectateur."
 
FIFOG D’ARGENT : LES SOULIERS DE L'AÏD d’Anis LASSOUED
"Pour la qualité du scénario, l’émotion suscitée par l’histoire et la volonté indestructible de l’enfant face à l’adversité."
 
MENTION SPECIALE : SOUS LE DRAPEAU d’Esmaeel MONSEF
"Pour le traitement subtil de la recherche du désir par des hommes isolés du monde féminin."

 

Le FIFOG a en outre attribué trois mentions de soutien : au documentaire « Tinghir à Jerusalem » de Kamal Hachkar, et aux longs-métrages « Tannoura Maxi » de Joe Bou Eid et « Unknown Land » de Manuel De Coco, pour soutenir leur courage face aux attaques dont ils sont victimes. Ces distinctions relèvent avant tout la liberté artistique dont ils ont fait preuve.
 
Le PRIX SCOLAIRE du collège Seymaz de Genève et du collège El Fiddia d’Agadir a été attribué ex aequo aux courts-métrages Le Piano, de Lévon Minasian, pour "sa mise en scène sobre et efficace et son traitement humoristique de la valorisation de la technologie au détriment des arts", et à Pourquoi moi ?, de Amine Chiboub, pour "l’originalité et l’universalité de son histoire et sa réalisation."