8e Festival Cinémas d'Afrique

Le 05 août 2013

Le Festival cinémas d’Afrique - Lausanne présente sa 8e édition du 22 au 25 août, avec une sélection pour la plupart inédite en Suisse sur le thème «Lumières».

CinemasAfriquePlus de 50 films issus de plus de 20 pays, une exposition de photos de l’Afrique des années 60 du photographe mondialement reconnu, Malick Sidibé (Mali), des rencontres et débats seront àl'honneur pendant 4 jours dans les salles de la Cinémathèque suisse, du Casino et, en plein air,  au Théâtre de verdure de l’esplanade de Montbenon à Lausanne.

Choisir pour cette édition le thème «Lumières» est, au-delà du clin d'oeil lancé aux fondements du cinéma, une alternative stimulante et pleine de vie face aux stéréotypes. Les réalisateurs se passent le flambeau d'une génération à l'autre pour éclairer les spectateurs sur la créativité cinématographique et le dynamisme à l'oeuvre sur tout le continent africain. Certes demeurent encore des zones d'ombre, car la situation du cinéma africain reste précaire: un financement minimal dédié à la production, une diminution, voire une disparition des écrans, privent le public de la diffusion des films et conduisent vers une impasse.

C'est donc, par nature et depuis ses débuts, le rôle du Festival cinémas d'Afrique Lausanne d'ouvrir une brèche dans cette "censure économique" et favoriser ainsi la rencontre des spectateurs avec des films pour la plupart inédits, qui sont moralement et esthétiquement ce que l'Afrique vit, fait, et rêve.
Le programme  est accessible sur le site http://www.cinemasdafrique.ch