Feel Good de Mae Martin et Joe Hampson
Le 08 avril 2020
Un vent de fraîcheur sur Netflix, c’est assez rare pour l’apprécier! Un casting féminin fort, différent, drôle, un scénario simple et efficace, des sujets importants et nécessaires à l’écran, cette série porte bien son nom car elle fait vraiment du bien.
Comédienne de stand-up en devenir, Mae tente de gravir les échelons de la comédie et, à l’occasion d’une de ses performances humoristiques, se lie avec une femme dans le public: George. Cette dernière est hétérosexuelle, alors que Mae assume son lesbianisme et son côté queer publiquement. Le développement de la relation amoureuse compliquée se double de gros secrets de la part de ces deux protagonistes maladroites et touchantes. Il serait dommage de les révéler ici, tant ces confessions imprègnent le scénario de cette courte série.
Le scénario n’est donc pas extrêmement compliqué, mais c’est au moyen de détails qu’il prend corps et devient aussi réaliste qu’émouvant. Les œufs de David que personne n’aime mais que tout le monde fait semblant de trouver délicieux, les cours de fauconnerie proposés par Maggie comme activité quotidienne tout à fait normale, la semi-meilleure amie qu’on supporte sans approuver faute de trouver mieux… Tous ces personnages qui gravitent autour de Mae et George ont une histoire et n’apparaissent pas juste par prétexte. C’est également le cas de ces deux femmes qui ne semblent pas vivre juste le temps de cette série, mais ont un passé fouillé, des enjeux futurs importants, et un présent compliqué. Cela donne des protagonistes particulièrement attachants, souvent drôles, tant ils sont ancrés dans notre réalité et que l’on s’y retrouve.
Le casting est majoritairement féminin, avec Mae Martin qui réalise et à la fois tient le rôle principal éponyme. Ses questionnements internes sont particulièrement bien formulés, pas uniquement au moyen des mots, mais grâce à une esthétique qui sait s’imposer sans trop en faire. L’ambiance bleutée de la scène de stand-up et l’éclairage fort au moyen d’un gros spot sur le visage de Mae la mettent face à elle-même, à ses choix. Ses textes comiques sont empreints de sa réalité, de ses émotions fortes et parfois contradictoires; il est fascinant de voir comment l’utilisation de l’humour permet d’avancer et de réfléchir sur soi. Sans faire sa propre psychothérapie sur la scène, Mae s’investit pour partager ses soucis avec ironie tout en inviter le public à penser différemment à l’amour, à la famille, au genre, à la sexualité. George quant à elle tient le rôle de l’hétéro qui se découvre des penchants homosexuels. Effrayée par cette nouveauté, elle vit une évolution non linéaire; ce parcours est émouvant et tellement nécessaire à l’écran, tout comme celui de Mae. Un objet filmique qui vient clairement combler un vide dans le catalogue existant des séries comiques avec des personnages queer!
USA, 2020 - Distribution Netflix - Saison , 6 épisodes de 25'. Acteurs : Mae Martin, Charlotte Ritchie, Lisa Kudrow, Sophie Thompson. Genre: Comique. Âge :16. Note : 18.
Camille Mottier