Euphoria: Trouble Don’t Last Always (Épisode spécial)

Le 16 décembre 2020

De Sam Levinson

USA, 2020


DISTRIBUTION

HBO


ACTEURS

Zendaya

Colman Domingo

Hunter Schafer


MUSIQUE

Labrinth


GENRE Drame


DURÉE 57 minutes


ÂGE 16


NOTE 17

HBO livre le premier de deux épisodes spéciaux de la série Euphoria, en attendant la saison 2, repoussée en 2021.

Dans le dernier numéro de Ciné-Feuilles, nous louions les qualités multiples d’Euphoria, dont la première saison, produite par HBO, est sortie en 2019. La série suit la trajectoire de Rue (Zendaya), une jeune fille de 17 ans qui tente de reprendre sa vie en main suite à une cure de désintoxication, et celle de plusieurs de ses camardes de collège. Au fil du récit, des thématiques aussi sérieuses que la culture du viol, les dérives d’internet et des réseaux sociaux ou les méfaits de l’éducation patriarcale sont abordées sans manichéisme à travers les yeux de personnages touchants, emplis des doutes et des contradictions propres à l’adolescence.

L’épisode final de la première saison laissait plusieurs questions ouvertes, notamment à propos du risque de rechute planant sur Rue, et de l’avenir de sa relation amoureuse naissante avec sa meilleure amie Jules (Hunter Schafer). La réponse à ces interrogations devrait se trouver dans la deuxième saison, initialement prévue pour cette année. Pandémie oblige, la production a été interrompue, et la sortie repoussée à l’année prochaine. Toutefois, le showrunner Sam Levinson a réservé à son public une bonne surprise en cette période de l’Avent en annonçant que deux épisodes spéciaux ont tout de même été tournés avec une équipe et des moyens réduits, dans le but de faire le lien entre les deux saisons. La mise en ligne par HBO du premier de ces épisodes, intitulé Trouble Don’t Last Always, est l’occasion parfaite de prolonger la critique de la série dans les pages de Ciné-Feuilles.

Le récit se déroule le soir de Noël: Rue, après une rechute, mange des pancakes dans un diner avec Ali (Colman Domingo), un ancien toxicomane qu’elle a rencontré à une réunion des narcotiques anonymes et qui l’a prise sous son aile. Le dialogue entre cette adolescente en pleine crise existentielle et cet homme au parcours difficile donne lieu à des réflexions profondes sur l’addiction, le rapport à soi et aux autres, l’amour, la mort. En proposant un huis clos, cet épisode prend le contre-pied du rythme haletant de la série, qui passe sans cesse d’un personnage à l’autre pour donner à voir en parallèle le quotidien et les névroses de chacun. La réalisation sensible de Levinson, jouant des reflets sur les vitres du diner et de l’éclairage chaleureux de ce type de restaurant, crée un cocon dans lequel les personnages peuvent se mettre à nu. Le dialogue incisif et le jeu sans faute des comédiens - plein de douceur pour Colman Domingo, naviguant subtilement entre la nonchalance et l’émotion violente pour Zendaya - nous permettent de plonger dans l’intimité des protagonistes et de comprendre avec nuance leur rapport au monde. Empli d’un nihilisme certain, à l’image de la première saison, l’épisode se termine toutefois sur note d’espoir, alors que Rue exprime sa volonté de faire de son mieux pour avancer malgré le peu de saveur qu’elle trouve à son existence…


Noé Maggetti