L'édito de Adrien Kuenzy - En coulisse

Le 20 octobre 2021

Dans tout domaine lié de près ou de loin à l’art, une œuvre rendue au public porte un travail préparé à l’écart, dans l’ombre. Avant sa cristallisation, l’étape est cruciale et recèle des enjeux artistiques ou politiques qui toujours laissent une trace, aussi invisible soit-elle. Grâce à une passionnante actualité cinématographique et la plume de celles et ceux qui vous concoctent - en coulisse également, et dans le plus grand secret - votre bimensuel, ce numéro met la lumière sur des pépites révélant l’arrière-cour de milieux qui font voir, lire ou taire.

Ainsi Pleasure de Ninja Thyberg expose l’univers de la pornographie à travers le regard d’une jeune femme qui y cherche la gloire, aux États-Unis, en tant qu’actrice. Le récit de la Suédoise dévoile les arcanes d’une industrie impitoyable, jusqu’à user d’un style documentaire et travailler avec de vrais professionnels du genre pour mieux dépeindre les réalités des tournages. Dans un style radicalement différent, L’Homme qui a vendu sa peau de la Tunisienne Kaouther Ben Hania, suit la vie d’un réfugié syrien qui devient une œuvre artistique en échange d’un permis de séjour, perdant sa liberté, chosifié dans un musée et marqué d’un énorme tatouage; la cinéaste analysant sous un nouveau jour le monde de l’art contemporain, avide de reconnaissance. Enfin avec Illusions perdues, Xavier Giannoli plonge dans l’univers du journalisme critique au début du 19e siècle, imprégnant son histoire du célèbre roman de Balzac, où ces «faiseurs de rois» - pour reprendre l’expression choisie par notre rédacteur - relayaient, comme aujourd’hui d’ailleurs, des informations tronquées.

Les entretiens aussi permettent de se rapprocher des méthodes utilisées par les artistes, tout comme ils décrivent un contexte qui a rendu possible une œuvre et expliquent les difficultés. Pour satisfaire cette curiosité autour d’un des derniers longs métrages d’Abel Ferrara, Siberia avec dans le rôle-titre son fidèle partenaire Willem Dafoe, Ciné-Feuilles a eu le privilège de s’entretenir avec l’Américain aux nombreux films notables - dont Mary, Grand Prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 2005. Bonne découverte!