L'édito de Daniel Grivel - Vivement la pluie!...

Le 11 septembre 2013


À l'heure où sont écrites ces lignes, le magnifique été de rattrapage dont nous avons été gratifiés se prolonge - ce qui n'a pas fait le beurre (pour risquer une métaphore fondante...) des salles de cinéma.

Si notre dernière édition sur papier était dodue, elle recensait un certain nombre de films sans grand intérêt. Les privilégiés qui consultent notre site www.cinefeuilles.ch ont pu, eux, prendre connaissance de nos critiques et de nos appréciations au fur et à mesure des sorties dans les salles, alors que des blockbusters annoncés ont quitté les écrans depuis.
Tournons donc les yeux vers l'avenir, dont les éventuelles journées pluvieuses permettront de découvrir un certain nombre de longs métrages intéressants.
Le 11 septembre, Dans un jardin je suis entré, jolie méditation à deux voix (israélienne et palestinienne) sur l'histoire du Proche-Orient; Gabrielle (Prix du public à Locarno), qui évoque avec délicatesse et véracité la condition et les attentes de personnes en situation de handicap; Grigris, belle histoire africaine de résilience; Le majordome, vaste saga familiale et historique étasunienne sur fond de droits civiques.
Le 18, Elle s'en va, bel hommage à des actrices osant assumer leur âge; Les grandes ondes (à l'ouest), comédie de bonne venue de Lionel Baier.
Plus tard, et pas encore vus, Blue jasmin, de Woody Allen; Rush, de Ron Howard, évocation rugissante et instructive du monde de la Formule 1; La ve d'Adèle, Palme d'Or de Cannes; Behind the Candelabra (hors compétition à Cannes), biopic de Liberace, pianiste virtuose naguère idole du showbiz étasunien, avec les époustouflants Michael Douglas et Matt Damon; enfin, L'expérience Blocher, qui a déjà suscité tant de commentaires de personnes n'ayant pas vu le film...
Après la «vallée de la soif» estivale, réjouissons-nous donc!

Daniel Grivel