L'édito de Daniel Grivel - Un été cinématographique mi-figue mi-raisin...

Le 11 septembre 2014

... ou pâté d'alouette et de cheval (une alouette pour un cheval, et on ne parle pas de lasagnes...) ? Il vaut la peine de revenir sur le sommaire de notre précédente édition (CF 707). Durant la pause estivale de notre version papier, une trentaine de films sont sortis ou étaient sur le point de l'être.

On ne peut plus dire que deux mois sans R soient une traversée du désert pour les salles romandes - s'agissant de la quantité en tout cas. Les distributeurs profitent-ils de cette période dite creuse pour fourguer du tout-venant à un public rendu moins exigeant par la détente des vacances?... Toujours est-il que sur ces 32 films, un sixième - voilà l'alouette... - ont été jugés notables par notre équipe: À la recherche de Vivian Maier; Boyhood; Party Girl; Sils Maria; Winter Sleep/Sommeil d'hiver (qui, soit dit en passant, toute Palme d'Or qu'il est, a été rapidement relégué à quelques salles).
Vous aurez aussi noté l'imposant volume de cette précédente édition papier: 52 pages - autant que notre numéro double spécial Cannes! Et tout cela pour un certain nombre de films qui déjà ne sont plus à l'affiche... Si vous voulez être informés de manière plus immédiates, n'hésitez pas à consulter régulièrement notre site, qui vous livre nos critiques pile poil au jour de la sortie des films dans les salles romandes. Sans oublier notamment la possibilité de retrouver des textes plus anciens (près de 4'700 à ce jour), ainsi que la collection des éditoriaux.
Bonne reprise, avec l'espoir qu'il y aura plus d'alouettes que de cheval !

Daniel Grivel