L'édito de Antoine Rochat - Que reste-t-il de cet été ?

Le 24 septembre 2014

Dans son dernier édito, Daniel Grivel relevait que plus d’une trentaine de films étaient sortis cet été sur les écrans romands. En poussant la réflexion d’un cran, on s’aperçoit que, sur les 51 films dont Ciné-Feuilles a parlé en juillet et août , trente étaient encore à l’affiche à mi-septembre.

Voilà une bonne raison de ne pas négliger les sorties estivales et de parler de tous les films qui sont programmés, tout au long de l’année, dans les salles romandes (il en sort 320 environ par an). Nous ne faisons pas de tri préalable, nous les visionnons tous (même les pires!) et sommes le plus souvent plusieurs à les voir. Et cela parce que, chacun le sait, les réactions, les perceptions individuelles peuvent varier. Avec le temps, les lecteurs de Ciné-Feuilles ont d’ailleurs appris à connaître les goûts des signataires des articles: «X est toujours très sévère. Si sa note est bonne, je sais que je peux y aller!» ou «Z aime bien les films où l’on n’a pas besoin de se prendre la tête. Alors c’est pour moi…». C’est vrai, on peut être sensible à la mise en scène, à la réalisation d’un film ou à son montage, au jeu des acteurs ou à l’esthétique de l’image et des cadrages, au contexte social ou à l’originalité de l’intrigue. De toute façon, le spectateur reste seul juge.

Vous voulez savoir quels sont les films qui ont le mieux marché cet été? Vous ne serez pas surpris si l’on vous dit que Ciné-Feuilles ne les a pas nécessairement portés au pinacle (moyennes de 2 à 12…) ! On trouve Les Gardiens de la galaxie, qui occupe la première place au box-office américain, avec 280 millions de dollars de recette à ce jour. En Suisse romande, au 9 septembre, 33'000 spectateurs l’avaient vu. Il y a aussi – et surtout - Lucy : 80'000 entrées pendant la même période, et plus de quatre millions et demi de spectateurs dans le monde. Et ça continue! Sans oublier La Planète des singes: l’Affrontement, Expendables 3, Nos Etoiles contraires, Nos pires voisins… Tous des films américains! Hollywood et les producteurs d’outre-Atlantique le savent: pour attirer une audience de plus en plus grande et internationale, il faut réaliser de gros films d’action, de super-héros ou de «fantasy»: le cinéma fait la part belle aux histoires déconnectées de la réalité. La course à l’audience est un sérieux frein à la création, et aucun renouvellement ne pointe à l’horizon. Un certain cinéma est même menacé de disparition, celui qui savait donner sa place à une valeur humaine. Mais on découvrira aussi que, sur les sept films dont notre bulletin a dit grand bien cet été, cinq d’entre eux sont encore là: Winter Sleep/Sommeil d'hiver, Boyhood, A la recherche de Vivian Maier, Party Girl et Gett, le procès de Viviane Amsalem

La tâche du critique est complexe : c’est un peu celle d’un guide qui s’efforce de donner des informations, d’indiquer les pistes à suivre, d’identifier les arnaques et de montrer du doigt les ratages. Le cinéma est un monde touffu, difficile d’accès parfois: Ciné-Feuilles s’efforce de vous signaler où se trouvent les chemins cachés et les sentiers de la découverte. Sans oublier que le rôle de la critique est aussi de faire vivre les œuvres au-delà d’une actualité éphémère.

Antoine Rochat