L'édito de Invité-e - Plus que du miel...

Le 19 février 2013

La 48e édition des Journées cinématographiques de Soleure (du 24 au 31 janvier) a non seulement confirmé l’attrait exercé par le rendez-vous annuel sur les rives de l’Aar (plus de 60’000 entrées, une nouvelle progression de 5%), mais également la belle santé du documentaire helvétique. Enoncer que ce genre se range parmi les spécialités les plus roboratives de la Confédération confine presque à une lapalissade: la tendance amorcée dès les années 70 n’a cessé de s’amplifier.

Après quinze semaines en Suisse alémanique et dix en Romandie, MORE THAN HONEY a franchi, au 6 février, la barre des 200’000 entrées, un record aussi exceptionnel que réjouissant, car le sujet abordé par Markus Imhoof soulève des questions fondamentales, y compris pour l’avenir de la planète. Qu’il ait été couronné du Prix du public atteste de l’engouement suscité auprès des festivaliers.

HIVER NOMADE, le chef-d’œuvre de Manuel von Stürler, déplace lui aussi les foules (65’000 personnes en treize semaines). Six cents kilomètres de transhumance en quatre mois sur une boucle entamée dans les parages d’Yverdon-les-Bains, s’achevant à Rovray, quinze kilomètres à l’est. Je me suis attaché aux deux bergers français, Carole Noblanc et Pascal Eguisier, mais surtout à leurs compagnons quadrupèdes, quatre chiens, trois ânes, huit cents moutons, cheminant vers des contrées où les ruminants brouteront l’herbe qui les rendra aptes à… l’inéluctable abattage. Ces 90 minutes nous interpellent sur nos rapports aux animaux, nos modes de vie et le désastreux surbétonnage des paysages campagnards.

Pour DER IMKER (L’APICULTEUR), Mano Khalil a reçu le Prix de Soleure, une distinction, qui, depuis son institution en 2009, a toujours consacré un documentariste. La poignante histoire d’Ibrahim Gezer, Kurde originaire du village Hasanalili au-dessus d’Elbistan (Turquie), m’a bouleversé. En dépit des coups du sort et des drames, le sexagénaire se ressource à Laufen en élevant, dorlotant ses abeilles.

Ni cette année, ni lors de mes seize participations précédentes, je n’ai repéré une quelconque trace de «cinéastes poltrons», que le journaliste zurichois Florian Keller estime largement majoritaires dans son pays. Sa saillie «Ein Land von Schissfilmern», insérée dans Das Magazin du 14 janvier 2012, lui a valu le Prix Pathé pour le Meilleur article de la presse écrite…

René Hamm (CF 675)