L'édito de Serge Molla - N’oublie pas mes petits souliers...

Le 14 décembre 2011

On connaît le refrain de la guimauve étirée par Tino Rossi. Il paraît (des sondages l’affirment, alors...) que cette année de nombreux Romands ne fêteront pas Noël à l’église. Il faut dire que, au nom d’une école multiculturelle, l’histoire de la Nativité est de plus en plus évacuée des salles de classe, afin de ne pas heurter les élèves non chrétiens.

Je ne sais pas si les producteurs de cinéma, eux, croient toujours encore au Petit Papa Noël. Toujours est-il que, d’année en année, quand ça commence à sentir le sapin, des films «de saison» attendent les jeunes spectateurs sur les grands (et petits) écrans. Reconnaissons que, outre-Atlantique, le gros barbu en rouge s’accroche bien aux branches. Charles Dickens, Coca-Cola et le bon Dr Seuss sont gravés dans l’inconscient collectif étasunien.

Qui dit fête des enfants dit films d’animation. Ainsi, vous avez eu, vous avez ou vous aurez, par ordre de préférence: LE CHAT POTTE, ragoût fade et délayé du minet révélé par SHREK; HAPPY FEET, les aventures teintées d’un vague vernis écolo d’un petit manchot qui ne veut pas faire comme les autres; MISSION NOËL - LES AVENTURES DE LA FAMILLE NOËL, avec plusieurs générations de Bons Enfants, du plus traditionnel au plus high-tech; LE ROI LION (de 1994), lifté à la 3D; LE TABLEAU, un bijou d’art et de poésie.

Enfin, hors toutes catégories et à ne pas manquer, étincelante étoile au sommet du sapin, HUGO, le nouveau film de Martin Scorsese (le seul que, selon ses propres dires, l’auteur ose montrer à sa fille...) Avec lui, les petits souliers sont comblés, et c’est le pied...

Daniel Grivel (CF 649)