L'édito de Anne-Béatrice Schwab - Les belles heures d’un été pluvieux

Le 27 août 2014


Si les voyages dans les pays voisins sont source de découvertes et de dépaysement, les films à l’affiche, comme chez nous, y offrent un paysage désespérément sans surprise.

Les mêmes grosses productions, rouleaux compresseurs et déferlantes incontournables, monopolisent les écrans en-deçà et au-delà des Pyrénées.
Mais en poussant la porte de lieux en marge des multiplexes, il est possible de vivre quelques bonheurs cinématographiques inédits et de faire des trouvailles inattendues. Ainsi à Lisbonne, au hasard d’un détour, nous sommes tombés sous le charme d’une cinémathèque accueillante, à la riche programmation, accompagnée d’une rétrospective des événements qui ont marqué son histoire avec en particulier… le passage de Freddy Buache!
Au Musée basque et d’histoire de Bayonne, un film de 1930, poétique et témoin d’une époque, rend hommage au peuple basque, à ses racines, ses traditions, sa langue, et donne des pistes pour comprendre sa force et sa résistance plus que jamais d’actualité.
Au Musée national du château de Prangins, dans le cadre d’une magnifique exposition  sur les papiers découpés (à voir jusqu’au 28 septembre!), plusieurs films d’animation sont projetés, en particulier trois de la Berlinoise Lotte Reiniger (1899 – 1981). Véritable pionnière du cinéma d’animation de silhouettes en papier découpé, elle est l’auteure de plus de 60 films. C’est l’occasion de découvrir l’un des premiers longsmétrages de l’histoire du cinéma d’animation, Les aventures du prince Ahmed. Inspiré des Mille et une nuits, ce petit bijou nous transporte dans un univers magique où la virtuosité technique s’efface devant le charme et la délicatesse des personnages et des situations. Entre fées protectrices et puissances maléfiques, cette course au bonheur mise en scène il y a près d’un siècle émerveille.
Et n’oublions pas tous les excellents documentaires proposés par les musées et lieux d’exposition, et qui ont le pouvoir de renforcer l’impact d’une œuvre. Avec un peu de patience et de curiosité, les occasions de s’en mettre plein les mirettes en dehors des circuits commerciaux sont juste à saisir. A propos de patience et de curiosité, le magnifique Winter Sleep (Sommeil d'hiver) de Nuri Bilge Ceylan arrive!

Anne-Béatrice Schwab