L'édito de Daniel Grivel - Le bout du tunnel...

Le 29 août 2012

Salut à vous tous, amis lecteurs! Ciné-Feuilles sort (enfin...) de sa léthargie estivale. Près de deux mois sans critiques, sans fiches ni notules ni appréciations, c’est un peu une traversée du désert, renforcée par la canicule de la mi-août. Une traversée du désert doublée d’un long tunnel dans les salles obscures, avec un programme plutôt asséché, quelques «blockbusters», ration de fer de l’exploitant, mis à part.

Ce qui ne nous empêche pas de vous proposer la recension d’une bonne vingtaine de films, dont certains ont fait un passage météorique tandis que d’autres sont sur le point de sortir (nous avons volontairement laissé tomber quelques navets qui ne méritaient pas l’encre et le papier d’une notulette...)

Vous pourrez ainsi voyager en ALMANYA, l’Allemagne vue par deux sœurs turques nées dans ce pays, et vibrer avec elles A CŒUR OUVERT. ASSOCIES CONTRE LE CRIME, vous le serez avec ABRAHAM LINCOLN - CHASSEUR DE VAMPIRES... Vous découvrirez des fantômes en CORNOUAILLE et dans LA CABANE DANS LES BOIS. Sportifs, vous jouerez peut-être au BOWLING; avec un NOUVEAU SOUFFLE (ATMEN), vous direz peut-être: «J’ai DU VENT DANS MES MOLLETS», mais vous risquez aussi de vous trouver LE NEZ DANS LE RUISSEAU...

On pourrait jouer encore longtemps avec les titres présentés dans cette édition, mais ça finirait par être un peu tiré par les cheveux, et nous n’aimerions pas que notre lectorat se REBELLE. Votre éditorialiste doit vous avouer que, à l’heure où il écrivait ces lignes, il n’avait pas l’esprit très ouvrier et qu’une baignade dans le Léman le tentait bien davantage... Tout cela pour dire que ce numéro de rentrée tient plus de la cassata napolitaine que d’un repas consistant et bien composé: le régime estival ne consiste-t-il pas à picorer à droite et à gauche des bricoles légères qui ne pèsent pas à l’estomac?

Heureusement, dans les semaines à venir, quelques plats de résistance vont apparaître, dont des films vus à Cannes qui ont trouvé grâce aux yeux de distributeurs suisses. Affûtez votre regard!

Daniel Grivel (CF 663)