L'édito de Daniel Grivel - L'été en pente douce

Le 03 juillet 2014

Le titre d'un petit film oublié de Gérard Krawczyk pour introduire la pause estivale de la version papier de Ciné-Feuilles (le prochain numéro sortira le 27 août, mais que cela ne vous empêche pas de consulter notre site.
L'été en pente douce, c'est peut-être répondre à l'invitation à se déconnecter pendant quelques semaines et à ne plus subir la tyrannie des courriels, des textos, des réseaux sociaux, afin de vivre une partie de l'été les orteils en évantail.

Jadis, ceux qui rentraient de vacances trouvaient la pile des journaux accumulés en leur absence et constataient à leur lecture qu'ils avaient fort bien pu se passer de leurs informations. Il est vrai que si une nouvelle nous touche directement, elle finira bien par nous parvenir d'une manière ou d'une autre...
Cela dit, pour les accros au grand écran, l'été ne sera pas une traversée du désert... A part les films figurant dans la présente édition, les écrans romands accueilleront Winter Sleep, Palme d'Or, magnifique (très) long métrage du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan. A Long Way Down de Pascal Chaumell, avec notamment Pierce Brosnan, peut attirer. L'homme qu'on aimait trop, d'André Téchiné, fera affluer les admirateurs de Catherine Deneuve. Relevons un film suisse, Halb so wild, de Jeshua Dreyfus, comédie dramatique autour du fameux jeu de la vérité. Peut-être que Shell, âpre histoire teintée d'inceste, refroidira les chaleurs de l'été, tandis que Sexy Dance 5 dégourdira les plagistes... Les amateurs de La Planète des Singes en auront plein la vue avec une version en 3D. Même brouet pour les fanatiques de Transformers, qui semble approcher de son terme puisque le sous-titre évoque l'âge de l'extinction (ouf!).
En pente douce ou pas, bon été!

Daniel Grivel