L'édito de Nadia Roch - Joyeux anniversaire, Freddy Buache !

Le 17 décembre 2014

Le 29 décembre prochain, Freddy Buache fêtera son 90ème anniversaire! Comment parler en quelques lignes de la vie de ce grand Monsieur? Mission impossible. Revenons tout de même brièvement et à grands traits sur son parcours: poète, écrivain, journaliste, il crée avec Charles Apothéloz le théâtre des Faux-Nez à Lausanne en 1946.

La prose de Freddy Buache critique de cinéma sera lue dans la Nouvelle Revue de Lausanne, puis dans la Tribune de Lausanne et finalement dans Le MatinDimanche. Il dirige la collection de L'Age d'homme et on lui doit de nombreux ouvrages sur le 7e art. Co-fondateur de la Cinémathèque suisse dont le siège est à Lausanne, il dirige l'institution de 1951 à 1996. Grâce à son engagement, sa force et sa volonté, la Cinémathèque est aujourd'hui reconnue non seulement en Suisse, mais dans le monde entier.
BuacheFreddyFreddy Buache, puits de connaissances cinématographiques, aime le cinéma, le montre, le partage et l'enseigne... Passionné et engagé, il défend le cinéma d'auteur, se lie d'amitié avec de nombreux artistes tels que Bunuel, Oliveira, Huillet, Godard, Schmid, Soutter, Ansorge et tant d'autres, soutient avec acharnement le cinéma suisse. Ses articles dans les différents journaux sont lus chaque semaine et ses critiques sont respectées même si elles ne sont pas toujours comprises. A travers son regard, il a permis aux jeunes et aux Romands de découvrir un autre cinéma que celui de la production commerciale.
De nature colérique, il est à la fois craint et admiré, détesté et adoré, mais il ne laisse personne indifférent. Réputé pour ses «coups de gueule», il n'hésite pas à élever la voix pour défendre ses opinions, la liberté d'expression, et lutter contre toute forme de censure ou de discrimination.
Freddy Buache est un homme droit, intègre et fidèle en amitié ...un «caractère de cochon» (permettez-moi, Freddy, ce franc-parler!) dans un cœur d'or! Son regard vif dans ce beau visage marqué par le temps garde une fraîcheur que les années ne sauraient altérer. Même si nous ne partageons pas toujours le même avis, chaque rencontre avec Freddy est un moment enrichissant et inoubliable.
Le temps n'a pas d'emprise sur lui, preuve que la jeunesse est un état d'esprit. Son secret pour rester aussi vif et enthousiaste: le travail, l'intelligence et la passion.
Cher Freddy, en une petite phrase: un grand merci pour tout. L'équipe de Ciné-feuilles vous souhaite un excellent anniversaire et le meilleur pour l'année à venir.

Nadia Roch

PS Pour portrait, on visionnera le DVD sobrement intitulé "Freddy Buache".