L'édito de Serge Molla - Hommage à Dölf Rindlisbacher (23.04.1919-07.10.2011)
Le 03 novembre 2011
Dölf Rindlisbacher a été le premier des ministres spécialisés en cinéma des Eglises germanophones suisses. Par ses initiatives pionnières, il est entré dans l’histoire de l’activité protestante en matière de médias.
Pasteur à Wengen puis à Berne, enseignant au gymnase de Kirchenfeld, il avait développé une grande capacité à conduire des ciné-débats allant jusqu’au fond des analyses, ce qui a fait de lui l’homme de la situation quand fut créé le poste qu’il allait occuper avec une grande compétence.
Outre les projections suivies d’une discussion, Dölf Rindlisbacher a tenu à mettre à disposition des courts et longs métrages en 16 mm, créant ZOOM à cet effet. La parution du catalogue Film - Kirche - Welt, de concert avec la maison catholique-romaine SELECTA, était un événement très attendu.
Le défunt, très en vue dans les milieux professionnels, était très apprécié par les réalisateurs, s’est fortement engagé dans INTERFILM, a fait partie de nombreux jurys ecclésiastiques et, avec son partenaire catholique-romain Ambros Eichenberger, a mis sur pied le Jury œcuménique du Festival de Locarno en 1973, en accord avec le directeur d’alors, Moritz de Hadeln. Il était fier d’avoir été le conseiller théologique de Peter Schnyder, réalisateur des adaptations des œuvres de Jeremias Gotthelf, et d’avoir coproduit avec Peter von Gunten LE QUATRIEME ROI, film vendu à de nombreuses chaînes de télévision.
Avec le décès de Dölf Rindlisbacher, INTERFILM perd un membre d’honneur qui gardera une place importante dans son histoire.
Hans Hodel, président d’INTERFILM (texte adapté, CF 646)