L'édito de Daniel Grivel - Fêtes du cinéma

Le 03 mai 2014

Faites du cinéma, Mesdames et Messieurs les réalisateurs! Certes, dans nos salles, nous ne voyons que la pointe de l'iceberg: quelques exceptions mises à part (merci aux festivals de Fribourg, du film oriental, du film africain!), l'énorme production de l'hémisphère sud nous échappe. Mais faites du bon cinéma, Mesdames et Messieurs!

Cette supplique découle d'une certaine disette se reflétant dans les notes que nous avons attribuées aux films ces derniers temps: s'il y a beaucoup de sorties, la qualité est souvent déficiente, à tel point que l'on s'interroge parfois sur les critères guidant le choix des maisons de distribution...
Même si nos lecteurs ne mettent pas les informations sur les festivals au premier rang de leurs intérêts, il faut tout de même reconnaître que ces fêtes du cinéma offrent l'occasion de procéder à un état des lieux, chacune avec son génie propre. Berlin n'est pas Locarno, Toronto n'est pas Cannes... mais on peut espérer que le printemps apportera de beaux bouquets d'images.
Le programme de Visions du Réel - qui battra son plein au moment où vous lirez ces lignes - est prometteur, et nul doute que chacun pourra y faire son miel. Serge Molla, membre du jury interreligieux de l'édition 2014, nous fera part de ses impressions. Quant à la sélection du Festival de Cannes, tout récemment publiée, elle aligne une belle brochette de cinéastes; nos envoyés spéciaux se réjouissent de vous concocter le traditionnel numéro spécial, à paraître le 4 juin prochain.
Faites du cinéma, cinéma en fête : longue vie à la magie de la salle obscure!

Daniel Grivel