L'édito de Sabrina Schwob - Désir de créer

Le 09 mars 2022

Lors d’une discussion avec Patrick Muroni, ami réalisateur, je lui demande comment naît en lui l’idée d’un film en particulier. Il me répond par une métaphore: le processus de création découle d’une œuvre déjà là mais qui doit encore se révéler. Un écran, des images en mouvement et des bougies qui, progressivement, l’éclairent.

La nécessité ou le désir de créer ne peut évidemment être identique chez chacun. Pour Samuel Theis, invité de notre grand entretien, Petite Nature est né d’une envie de raconter une histoire, la sienne, et à travers elle la difficulté pour des personnes issues de milieux défavorisés d’effectuer un transfuge de classe. Ce choix est d’autant plus douloureux, comme il l’exprime si bien, qu’il n’est pas le résultat d’un conflit violent avec la famille mais d’un sentiment d’inadéquation avec un environnement.

Dans ce numéro, Salvataggio apparaît comme le résultat d’un processus thérapeutique, tandis que Silence Radio, celui d’une urgence à dénoncer la mise en péril d’une démocratie. Ce documentaire de la réalisatrice Juliana Fanjul fait singulièrement écho aux appels de plusieurs cinéastes ukrainiens pour qui le monde doit se refuser au silence. Bien qu’aucun de leurs films ne soit relaté dans ce numéro, nous voulions laisser un espace ici, aussi petit et symbolique soit-il, à la parole de deux d’entre eux. Valentyn Vasyanovych, à travers des œuvres maîtrisées et esthétiques, construit des fictions (Atlantis, 2019 et Reflection, 2021) qui prennent racine dans la guerre dont est victime l’Ukraine depuis 2014. Avec la généralisation de la guerre à l’ensemble de l’Ukraine, loin de vouloir fuir son pays, il décide de rester à Kiev, pour être parmi les personnes qui résistent mais aussi pour s’imprégner de l’expérience qui va l’aider à créer des histoires vraies à leur propos.1 La réalisatrice de The Earth Is Blue As An Orange, Iryna Tsilyk, affirme quant à elle que parmi les armes à disposition des opposants à Poutine, l’une d’entre elles serait «de ne pas regarder silencieusement le Léviathan essayer de dévorer l’Ukraine».



1 Témoignages disponibles sur le site Cineuropa.