L'édito de Sabrina Schwob - Des festivals virtuels

Le 14 mai 2020

"Visions du Réel", qui vient de clore son édition en ligne - et dont nous vous proposons un aperçu dans ces pages à travers des courts métrages et une rétrospective sur Petra Costa -, n’est pas le seul festival à s’adapter ainsi à la crise sanitaire que nous traversons. Plusieurs, dont Cannes et Locarno, se sont vus contraints d’annuler leur édition 2020, du moins en présentiel. L’occasion de repenser provisoirement la forme de l’événement, pour l’adapter à son support virtuel. Ainsi, le festival suisse est à l’initiative de Locarno 2020 - For the Future of Films, projet en phase d’élaboration, qui proposera différents contenus pour soutenir le cinéma d’auteur indépendant, et intégrera également le festival du film mondial We Are One : 20 festivals (dont Cannes, la Berlinale, Tribeca, Sundance) se sont assemblés pour permettre de (re)découvrir des films plus ou moins récents, en libre accès sur YouTube du 29 mai au 7 juin. Pas de films à gros budgets, mais bien plutôt des films d’art et d’essai.

Cette adaptation laisse espérer une visibilité plus grande, comme le souhaite la directrice du festival, Lili Hinstin, à des sections «dans l’ombre de sélections plus prestigieuses», comme celles, en l’occurrence, de la Compétition internationale ou de la Piazza Grande.

Solution bienvenue dans une situation si limitée, qui, sans pallier l’expérience du festival et de son ambiance particulière, donnera, on l’espère, l’occasion à des auteurs peu connus de s’affirmer.