L'édito de Sabrina Schwob - Cinéma en jachère?

Le 24 février 2021

«No Culture No Future»: slogan sous lequel s’est mobilisé un ensemble d’actants du milieu culturel (dont 250 personnes à Lausanne, 200 à Genève), sans parvenir à faire entendre leur silence et leurs revendications, celle notamment d’appliquer un régime de reprise d’activité à ce domaine «en cohérence avec la réouverture des autres secteurs économiques». Les lieux culturels devront, exception faite pour les musées, continuer de vivre dans l’espoir d’une réouverture, envisagée actuellement pour avril.

Autre espoir, celui d’une reconfiguration des pratiques en salles, à partir de ce qui existe déjà en ligne. Souvent perçu comme une étape ou un exercice avant que les réalisateurs ne puissent proposer des œuvres plus conséquentes, le court métrage trouve un moyen de diffusion et une considération autre sur les plateformes. En effet, sur certaines d’entre elles, tel Mubi, on ne les relègue pas au second plan: les courts métrages côtoient les longs, sans être définis par leur durée. Il est ainsi possible de découvrir Nimic de Yórgos Lánthimos (The Lobster, La Favorite) ou The Staggering Girl de Luca Guadagnino (Call Me By Your Name, Suspiria), qui tous deux, à leur manière, profitent de la différence de format (et des libertés qu’il permet) pour proposer un mode de narration autre que ce qu’ils font par ailleurs. Le premier en jouant sur une temporalité ambiguë, qui empêche de déterminer les relations qui unissent deux personnages: ils se substituent l’un à l’autre au sein d’une famille. Le second en entremêlant étrangement passé et présent.

Le Locarno Film Festival contribue également à cette revalorisation du court métrage, non seulement en en diffusant un, en libre accès sur leur site, chaque jour du mois de février, mais surtout en créant une nouvelle compétition pour les prochaines éditions du festival qui récompensera le meilleur court métrage réalisé par des auteurs déjà renommés sur la scène internationale. Saluons le geste, et rêvons à une tenue en présentiel de cet événement cinématographique.

Sabrina Schwob