Bulle d'Anne Deluz

Le 26 mars 2020

Ville discrète, Bulle est devenue le centre des regards avec la nouvelle série au nom éponyme et ses têtes d’affiche: la célébrissime Claudia Cardinale et Suzanne Clément (Laurence AnywaysMommy). Au cœur du drame, Alice et son cancer. Ce dernier sera aussi bien un catalyseur de conflits qu’un moteur d’unification d’une famille déjà fragilisée.

Le premier des six épisodes de la série commence avec Alice (interprétée par la comédienne suisse Elodie Bordas), chamboulée par une série d’événements. Comment faire face à l’égoïsme d’une mère absente (Suzanne Clément), au moment même où naissent des suspicions à l’égard de Pascal, son mari, qui adopte des comportements inhabituels avec le retour à Bulle d’une ancienne passion amoureuse? S’ajoute encore la distance physique d’un fils adolescent. Sans disparaître, ces difficultés seront reconfigurées par un drame d’une autre ampleur: l’annonce d’un cancer avancé.

La réalisatrice Anne Deluz, elle-même atteinte d’un cancer et décédée en novembre 2019, est parvenue à insuffler à son personnage une belle délicatesse et une réserve qui cachent une souffrance sourde, avant que celle-ci ne trouve un moyen de s’exprimer.Chimiothérapie, hôpital et recherches d’un donneur pour une greffe serviront alors de fils conducteurs aux six épisodes de la série, dont chacun adopte le point de vue d’un des protagonistes, avec ses problèmes particuliers.

Le troisième sera consacré à la grand-mère d’Alice, une nonna italienne aux mœurs dépassées, un brin raciste, et interprétée par une Claudia Cardinale qui, par sa présence, apporte quelques notes d’humour. Bien qu’inscrit dans un tout, la famille, le parcours des protagonistes est singulier et c’est là la force de cette série: représenter des personnages confrontés à des dilemmes, à leurs erreurs et obligés de faire des choix, pas toujours les bons, qui ont des répercussions sur l’ensemble des protagonistes. Mais c’est aussi là sa faiblesse. Certains obstacles sont introduits dans le récit, vite réglés et oubliés. C’est le cas de l’intrigue autour de Pascal et de son ancienne amante ou des tensions présentes au sein du couple.

Le choix d’inscrire le récit dans le chef-lieu du district de la Gruyère, en pleine expansion, permet d’aborder des thématiques autour de la construction et de son implication, concernant aussi bien les employés et leurs conditions de travail que la pression exercée sur des propriétaires de domaine fermier à qui l’on voudrait racheter leur parcelle de terre…

Plusieurs maladresses alourdissent toutefois le scénario, dont les dialogues, surtout dans les scènes de disputes familiales qui ponctuent le récit. Cris et sentiment d’être bafoué rendent ces séquences poussives et caricaturales. Le spectateur se reconnaîtra cependant probablement avec plaisir dans plusieurs des situations de ce drame familial tant elles sont universelles.

(Co)Production et Diffusion RTS, Suisse 2020. Saison 1 - 6 épisodes d'env. 50'. Avec Claudia Cardinale, Suzanne Clément, Elodie Bordas, Nicolas Bridet. Scénario d'Anne Deluz, Lorène Delannoy, Ståle Stein Berg et Béatrice Guelpa. Drame - Note 14

Sabrina Schwob