Atypical de Robia Rashid

Le 12 mai 2020

«Adelie, Chinstrap, Emperor, Gentoo.» De réciter le nom de ces quatre espèces de pingouins, dans cet ordre précis et plusieurs fois de suite, est une des techniques permettant à Sam Gardner, jeune adolescent atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA), de se calmer lorsque le monde autour de lui est trop intense à comprendre. Parlons Antarctique et autisme.
Une famille américaine: deux parents travailleurs et bons vivants avec deux adolescents au lycée qui terminent bientôt leur formation, une belle maison indépendante, du rôti qui trône au milieu de la table. A priori, une famille qui semble des plus normales. Et pourtant! Casey, la sœur de Sam, protège énormément son frère, à la manière d’un pingouin qui couverait son œuf jusqu’à l’éclosion. Doug, le père, peine depuis toujours à établir une connexion forte avec son fils, et c’est dès lors que ce dernier s’enquiert de quelques conseils de drague, que leur relation va se développer un peu. Elsa met quant à elle les bouchées doubles pour aider Sam, le comprendre et l’accompagner au fur et à mesure qu’il gagne son indépendance; elle en fait souvent un peu trop, avec une tendresse maladroite.

Et tous les épisodes sont ponctués de séances avec la douce thérapeute Julia, lors desquelles Sam parle de tout et de rien, mais surtout de pingouins. Sa passion pour l’Antarctique et ces animaux marins permet d’aborder dans chaque épisode une nouvelle thématique, au moyen d’une métaphore animale. Sous la forme d’un récit initiatique, la narration se développe de manière particulièrement originale grâce à ces anecdotes. En plus de différentes sortes de pingouins, Sam peut aussi compter sur son meilleur ami Zahid et sa petite amie Paige, tous deux particulièrement originaux et tout autant attachants. Ces personnages creusés, complexes, qui traversent chacun des questionnements internes forts, sont l'une des principales forces de cette série. La réalisation ne propose rien de particulièrement novateur, et l’intérêt réside vraiment dans l’évolution de Sam vers l’âge adulte avec toutes ces personnes qui lui gravitent autour, s'éloignent ou se rapprochent de lui.

Le jeune spécialiste de l’Antarctique offre ainsi une représentation à l’écran, sur une plateforme aussi importante en termes de visionnement que de rayonnement médiatique, une forme que peuvent prendre les TSA. Des critiques accablent la série en dénonçant le fait que Keir Gilchrist ne soit pas réellement autiste dans la vraie vie, et on ne peut que leur donner raison. Malgré tout, il est réjouissant de voir le sujet de l’autisme abordé à l’écran avec douceur et humour, et on ne peut qu'attendre impatiemment la saison quatre, prévue pour 2021.

USA, 2017-2021 - Diffusion Netflix - 3 SAISONS : 28 épisodes d’env. 30'

Acteurs : Keir Gilchrist, Jennifer Jason Leigh, Michael Rapaport, Brigette Lundy-Paine. Genre : Drame, comique. Âge 13. Note : 18

Camille Mottier