Agenda Culturel 804
Le 09 janvier 2019
Hommage à Bernardo Bertolucci
Novecento au Capitole, le 13 janvier à 17 h
Une parabole sur l’histoire de l’Italie, qui suit l’itinéraire de deux enfants nés en 1900 dans un village d’Emilie. L’un appartient au milieu des métayers, l’autre est le fils du propriétaire. À travers ces destins parallèles, Bernardo Bertolucci raconte un demi-siècle d’histoire italienne.
http://www.lecapitole.ch/bientot
Festival Black Movie
Du 18 au 27 janvier
Engagé dans la défense des productions asiatiques, africaines, orientales et sud-américaines, le Festival Black Movie a permis au public genevois et suisse romand de découvrir pour la première fois des films de Apichatpong Weerasethakul, Jia Zhangke, Carlos Reygadas, Wang Bing, Hong Sang-soo, Takashi Miike, Tsai Ming-liang et João Pedro Rodrigues.
http://blackmovie.ch/interedition/
Projection et concert
Le Chant d'une île: Lucibela au CityClub Pully, le 19 janvier à 19 h
Le City emprunte pour sa soirée le titre du très beau documentaire de Joaquim Pinto et Nuno Leonel, tourné dans un village des Açores et projeté en première partie du concert de Lucibela, superbe chanteuse cap-verdienne qui n’est autre que la petite protégée de Cesaria Evora, aujourd’hui devenue grande.
https://www.cityclubpully.ch/affiche/evenements/
Documentaire de Wang Bing
Au Capitole, le 20 janvier à 12 h
Documentaire fleuve de 8 h 15, Les Âmes mortes, le nouveau film de Wang Bing est présenté en avant-première au Capitole.
Dans cette co-production suisse, tournée sur plus de dix ans, le cinéaste chinois donne la parole aux rescapés des camps de rééducation qui existaient entre 1957 et 1961. Des témoignages bouleversants qui reviennent sur une période sombre du maoïsme.