L'édito de Adèle Morerod - 2021: faire de l’exception la règle?

Le 13 janvier 2021

Au moment où les dernières règles imposées par le Conseil fédéral tombaient, la RTS faisait l’annonce de la suppression des mesures d’exception maintenues jusque-là, en l’occurrence «l’ouverture des restaurants, musées, bibliothèques et autres salles de sport». Pour le cinéma et le théâtre, la question ne se pose même plus, tant il est devenu évident au fil des mois qu’ils ne font partie ni de l’habitude d’avant, ni de l’exception actuelle. Comment, dès lors, continuer à naviguer dans un monde où les mesures d’urgence sont devenues la norme et où toute occasion culturelle et sociale semble irrémédiablement hors du viseur politique?

Ciné-Feuilles n’y échappe pas non plus. Voilà quelques mois que tableau de notes, focus sur des films qui font l’unanimité ou le débat dans les salles, critiques laminaires sur des productions plus oubliables ne font plus partie de ces pages. Nous avons toutefois choisi de prolonger la tradition du top annuel de la revue. Mais même là, il faut adopter une nouvelle peau: le peu de films sortis et la difficulté pour nos rédacteurs et rédactrices de se rendre régulièrement dans les salles nous amènent à proposer les tops 5 individualisés de certains membres de l’équipe.

Cependant, face à ces reflets de ce qui a été, restent quand même d’autres voies à explorer. Ainsi, vous découvrirez dans ce numéro le succès en demi-teinte d’un film pourtant iconique, le Huit et demi de Federico Fellini, mais aussi l’un des négligés du Festival de Locarno 2019, Technoboss du Portugais João Nicolau, comédie musicale réjouissante et à contre-courant. Et peut-être même que d’autres traditions se mettent en place, comme la suite de chroniques de Philippe Thonney sur divers aspects du cinéma. Ou les séries et plateformes de visionnement en ligne, qui gagnent progressivement la place qu’elles méritent grâce à nos rédacteurs et rédactrices avertis.

Nous ne faisons pas ici le souhait que ces nouvelles formes se substituent aux précédentes mais que toutes se mêlent et laissent le cinéma se déployer dans toutes les directions… y compris celle des salles obscures. Tous nos souhaits aussi pour vous, chères lectrices, chers lecteurs, pour une année cinématographique 2021 exceptionnelle au meilleur sens du terme! Et merci de nous accompagner comme vous le faites.

Adèle Morerod