5768
critiques de films depuis 1999

De si jolis chevaux

Bookmark and Share
Affiche
acheter le film sur Amazon
Réalisé parBilly Bob Thornton
Pays de productionU.S.A.
Année2000
Durée01:56
GenreComédie dramatique
DistributeurWalt Disney
ActeursMatt Damon, Penélope Cruz, Henry Thomas, Lucas Black, Rubén Blades
Age légal12 ans
Age suggéré12 ans
N° Ciné-Feuilles418
Critique

Il y avait tout pour bien faire. Le best-seller éponyme de Cormac McCarthy, paru en français à Actes Sud; un beau plateau; des paysages splendides; une excellente musique; le réalisateur de Sling Blade. L'histoire de deux copains quittant leur Texas natal au début des années 50, pour tenter leur chance comme cow-boys au Mexique, et rejoints en route par un garçon plus jeune, chien fou qui leur attirera les pires ennuis.

Billy Bob Thornton, remarquable acteur dans le film des frères Cohen présenté à Cannes, s'est lancé dans une entreprise ambitieuse et a tenté de transposer sur grand écran une épopée grandiose. Cela a donné un film de quatre heures, qu'il a été forcé de réduire de moitié. Il en résulte, hélas, un beau ratage où subsistent quelques séquences d'une beauté confondante (certaines images sont plus parlantes que les dialogues minimalistes), mais aussi une romance sirupeuse qui affaiblit l'odyssée intimiste du personnage central.

Daniel Grivel

Appréciations
NomNotes
Daniel Grivel 14
Geneviève Praplan 12
Ancien membre 14
Antoine Rochat 10
Photos et bande annonce

Synopsis
En 1949, John Grady Cole (Matt Damon) n'a jamais connu d'autre vie que celle du ranch : les chevaux sont sa grande passion, le grand air sa religion. Pourtant, lorsque sa mère décide de vendre la propriété familiale où il a grandi, il se retrouve quelque peu désemparé. En compagnie de son meilleur...
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro