5768
critiques de films depuis 1999

Charmant Garçon

Bookmark and Share
Affiche
acheter le film sur Amazon
Réalisé parPatrick Chesnais
Pays de productionFrance
Année2000
Durée01:30
GenreComédie
DistributeurCarlotta Films
ActeursPatrick Chesnais, Alexandra Vandernoot, Jean-François Balmer, Bernard Crombey, Samuel Labarthe
Age légal14 ans
Age suggéré14 ans
N° Ciné-Feuilles418
Critique
Ils ne sont pas si charmants ces garçons qui sont les comparses d’Octave…

En effet Octave (Patrick Chesnais), vieux garçon endurci et vieillissant, loser perpé­tuel, entouré de deux amis guère plus reluisants, traîne son complet - de marque italienne - dans des virées nocturnes alcoolisées. Mais à la faveur d’un accident provoqué (tôles froissées), il tombe éperdument amoureux de son contraire, une jeune et jolie femme des beaux quartiers. Que dire de plus d’un mince scénario qui engendre un vaudeville grinçant et mal bricolé?

Patrick Chesnais (en tant qu’acteur, il a joué dans plus de cinquante films) réalise son premier long métrage et il en est l’interprète principal. Le portrait de ces copains de circonstances, «sur le retour», aurait pu être sympathique, mais le résultat est mauvais.

On rit, on sourit plutôt quelquefois, mais on s’ennuie surtout rapidement. L’intrigue ne rebondit pas, les scènes sont répétitives, le jeu des acteurs sans surprise, chacun faisant son numéro. Il faut ajouter que l’on retrouve un style «franchouillard», avec grossièretés et vulgarité dans le langage ou dans les attitudes. La violence n’est pas absente de certaines scènes et le coup de poing est facile.

Le film, accueilli en janvier à Paris par une critique bien complaisante, ne suscitera pas chez nous un grand intérêt. On ne recommandera pas d’aller le voir, même pour se détendre! Le cinéma français a heureusement produit ces derniers mois quelques films d’un autre genre, plus intéressants comme TROIS HUIT et l’exceptionnel AMELIE…

Guy Perrot

Photos et bande annonce

Synopsis
Octave et ses amis, Achille et Hector, déambulent la nuit dans les épiceries-buvettes, les restaurants d'habitués et les bars glauques. Octave fait par hasard la connaissance d'Esther. Ces deux personnes ont des caractères diamétralement opposés. Elle est belle, cultivée, libre, créative, tandis que...
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro