Confusion des genres (La)

Affiche Confusion des genres (La)
Réalisé par Ilan Duran Cohen
Pays de production France
Année 2000
Durée
Musique Jay Jay Johanson
Genre Comédie dramatique
Distributeur Haut et Court
Acteurs Pascal Greggory, Nathalie Richard, Cyrille Thouvenin, Vincent Martinez, Julie Gayet
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 405
Bande annonce (Allociné)

Critique

Alain (Pascal Greggory) n’est pas un homme libre, il est un incurable indécis. Autour de lui gravitent les personnages qu’il aime un peu, beaucoup, jamais passionnément. Laurence (Nathalie Richard), avocate comme lui, est peut-être sa future épouse. Pour distraire Alain de ses atermoiements, - mais est-elle plus claire que lui? - elle lui confie l’affaire de Marc (Vincent Martinez), criminel qu’une condamnation à perpétuité prive de la femme de sa vie, Babette (Julie Gayet). Alain ne peut s’empêcher de rencontrer tout le monde sur le plan amoureux. Et voilà que Christophe (Cyrille Thouvenin) force sa porte.

Il s’agit de bien plus que de LA CONFUSION DES GENRES. La confusion des esprits se mêle à la confusion des rôles et à celle des sentiments, car il y en a tout de même un peu. C’est une confusion générale tristement caractéristique de notre époque de consommation.

LA CONFUSION DES GENRES, qui effleure des difficultés de vie tout à fait sérieuses, ne semble surtout pas vouloir les approfondir.

Le film est agréable sur le plan formel, mais s’embrouille dans un scénario faible et dépourvu d’exigences. S’il y a une idée à tirer de ce long métrage qui ne juge pas mais n’affirme rien, c’est que la pensée est bien négligée.

Il fut un temps où le corps était tabou. Aujourd’hui, il semble que ce soit l’esprit. Il serait temps, pour le mieux-être général, que l’on admette une vérité; l’être humain se compose des deux.

Geneviève Praplan