Obscénité et la fureur (L')

Affiche Obscénité et la fureur (L')
Réalisé par Julian Temple
Pays de production Grande-Bretagne
Année 2000
Durée
Genre Documentaire
Acteurs Glen Matlock, Paul Cook, Sid Vicious, Steve Jones, Malcolm McLaren
N° cinéfeuilles 403
Bande annonce (Allociné)

Critique

D'aucuns estiment que la machine à vapeur, le moteur à explosion ou encore l'électricité ont révolutionné la société. Sans doute. Mais, à cette liste, il me paraît indispensable d'ajouter deux objets avec lesquels assurément beaucoup de gens, qui n'ont pas grand-chose à proposer, le disent néanmoins très fort. Je veux parler du micro et de l'amplificateur.

Ce film-documentaire illustre parfaitement cela. Il plonge aux origines du mouvement Punk initié par le groupe britannique «The Sex Pistols». Dans l'Angleterre de John Major et de Magaret Thatcher, du chômage et des conservatismes triomphants, quatre jeunes fondent un groupe, «The Sex Pistols», dont l'originalité ne sera pas la grande qualité musicale mais la révolte qui les habite et qu'ils expriment en des chansons violentes et irrévérencieuses. Sans oublier des comportements en scène très provocants.

A tel point que, leur réputation faite, ils se mettront à dos les familles, l'église, les communes qui leur interdisent leurs salles, et même les sociétés de disques qui les éditent. Bref, les voici infréquentables, même pour ceux qui gagnaient de l'argent grâce à eux.

S'obstinant dans une fuite en avant vers le néant, rien ne les arrêtera, si ce n'est la mort par overdose de leur leader. Certes le titre du film, fait d'images d'archives habilement mises en perspective, ne ment pas. Obscénité et fureur sont au rendez-vous. On peut cependant éprouver une certaine tristesse devant l'incapacité de la société - ecclésiastiques compris - d'entendre et d'essayer de comprendre ce qu'il y avait derrière cette révolte: le désespoir de jeunes privés d'avenir et l'arrogance des puissants.

Ancien membre