5768
critiques de films depuis 1999

The Anniversary Party

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parJennifer Jason Leigh et Alan Cumming
Pays de productionU.S.A.
Année2000
Durée01:55
GenreComédie, Drame
DistributeurMetropolitan FilmExport
ActeursAlan Cumming, Jennifer Jason Leigh, John Benjamin Hickey, Parker Posey, Phoebe Cates
Age légal14 ans
Age suggéré16 ans
N° Ciné-Feuilles416
Critique
Réalisé par les deux acteurs Jennifer Jason Leigh et Alan Cumming (qui sont aussi les têtes d'affiche de cette comédie), THE ANNIVERSARY PARTY est une heureuse surprise.

Pour fêter leurs six ans de mariage, l'actrice Sally et son mari écrivain Joe ont invité leurs amis proches dans leur superbe demeure hollywoodienne. Tous ont répondu à cette invitation: le monde du cinéma est fortement représenté (actrices et acteurs, réalisateurs et photographes), mais il y a aussi les voisins râleurs, histoire de les empêcher d'appeler la police en cas de bruit. Après une année difficile, Joe et Sally veulent faire de cette réunion le point de départ d'une meilleure relation entre eux - ils sont à la recherche d’un second souffle - mais ils ne sont pas les seuls à traverser une période difficile de leur existence. Derrière l'apparente légèreté des plaisanteries du début de la soirée vont se révéler bon nombre de non-dits, et ce qui s'annonçait comme une fête légère va glisser insensiblement vers quelque chose de plus profond et de plus redoutable. La nuit sera imprévisible, drôle, émouvante, pleine de désillusions et d'espoirs. Un peu comme la vie.

THE ANNIVERSARY PARTY n’a rien à voir avec une Loft Story foireuse. Le film est une chronique intime un peu fraîche, un peu acide, qui traverse les existences d’une douzaine de personnages. Les uns ont fait le choix d’une carrière, d’autres ont des enfants, d’autres sont à la recherche d’un nouvel équilibre et d’une nouvelle confiance en eux. Les cinéastes disent avoir modulé les rôles en fonction de la personnalité (et du vécu) des acteurs à qui ils souhaitaient les confier.

Histoire de relations humaines, d’amitiés chaleureuses ou d’amours compliquées, le film va dans le sens d’une réflexion sur le couple et THE ANNIVERSARY PARTY peut être défini, dans ce qu’il a de meilleur, comme une prise de conscience collective et un pas vers une forme de maturité. Le film fait parfois penser aux films d'Altman et à ses portraits de groupes. Ce qui est un compliment. Le récit est fluide, les personnages naturels et bien dessinés (avec une pléiade d'acteurs connus: Gwyneth Paltrow, Kevin Kline, Jennifer Beals, Jane Adams, Phoebe Cates, etc.) et l'on suit cette thérapie collective nocturne, mi-amère et mi-amusée, avec plaisir et intérêt.

Antoine Rochat

Photos et bande annonce

Synopsis
Sally (Jennifer Jason Leigh), une actrice, et Joe (Alan Cumming), un écrivain, décident de fêter avec leurs amis leur sixième anniversaire de mariage. La soirée se déroule dans leur superbe demeure hollywoodienne et se présente sous les meilleurs auspices. Ont répondu à l'invitation Gina (Jennifer...
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro