5768
critiques de films depuis 1999

Adieu à l’Afrique

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parPierre-Alain Meier
Pays de productionSuisse
Année2017
Durée01:27
GenreDocumentaire.
DistributeurOutside the Box
ActeursPierre-Alain Meier, Oumar Ndiaye, Kadia Sall, Oumou Sy
Age légal10 ans
Age suggéré14 ans
Critique

Pierre-Alain Meier, producteur et réalisateur suisse de nombreux documentaires, décide de revenir en Afrique. Pêle-mêle, il y a vécu un tournage marquant en 1992, une histoire d’amour, y a adopté deux de ses enfants et perdus de nombreux collaborateurs. Son voyage s’apparente donc à un retour dans le passé. Un fil conducteur est censé néanmoins organiser le tout: la découverte en 2009 du corps d’une jeune Italienne, parmi des migrants noyés sur les rives du Sénégal. Dans le but d’éclairer les raisons de ce drame, malheureusement plus banal lorsqu’il ne s’agit «que» de migrants, Pierre-Alain Meier est amené à rencontrer plusieurs personnes vivant sur place, accompagné par un cinéaste du pays: Oumar Ndiaye.

Une forme de malaise s’impose peu à peu face à ce Suisse en recherche de son passé, qui semble toujours à côté des rencontres qu’il filme. Sa place effective lors des divers entretiens vient confirmer l’impression: en bord de cadre, muet face aux Sénégalais qui se connaissent et se comprennent. Par ailleurs, les progrès de son enquête sont laissés au second plan. Meier préfère accumuler les souvenirs (trop) intimes. Ainsi, il ne cesse de creuser l’écart entre le regard du Blanc et la vie africaine qu’il observe. Car écart il y a, lourd d’un passé qui peine à s’effacer, même au sein d’un cinéma en forme de collaboration. La dépendance à l’Europe est encore bien présente, qu’elle soit technique ou financière - le statut de producteur de Meier pour plusieurs films africains en témoigne.
Mais ces problématiques essentielles restent lettre morte devant la nostalgie d’un homme qui revit son passé. Comme quoi, petite et grande histoires ne font pas forcément bon ménage.

Adèle Morerod

Appréciations
NomNotes
Adèle Morerod 8
Photos et bande annonce
Synopsis
En 2009, le corps d’Alice B. est retrouvé sur une plage africaine. Aux côtés du cadavre de l’Européenne blanche de 30 ans gisent ceux d’une douzaine de migrants noirs. Huit ans après ce drame, Pierre-Alain Meier se rend au Sénégal dans l’espoir de comprendre l’histoire de ce naufrage. À l’âge d’Alice, il arpentait les rues de Dakar en vue d’y produire le film Hyènes. Le réalisateur met aujourd’hui sa propre histoire en perspective, nous donnant accès avec pudeur et tendresse à ses paysages les plus intimes.
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro