5768
critiques de films depuis 1999

Insidious : La dernière clé

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parAdam Robitel
Titre originalInsidious : The Last Key
Pays de productionU.S.A.
Année2017
Durée01:44
GenreEpouvante-horreur
DistributeurSony Pictures
ActeursLin Shaye, Leigh Whannell, Angus Sampson, Kirk Acevedo, Caitlin Gerard
Age légal16 ans
Age suggéré16 ans
Critique

Insidious: La dernière clé, quatrième film de la saga franchisée Insidious et préquel des volets 1 et 2, revient sur le passé de la médium Elise (Lin Shaye, présente dans l'ensemble de la saga), contrainte pour sa nouvelle mission (d'exorcisation) de retourner dans son ancienne demeure, là où, pour la première fois, elle eut affaire à des esprits maléfiques. Insistant sur la nécessité d'affronter les fantômes (au sens référentiel comme métaphorique) du passé qui hantent encore le présent, le film mélange avec lourdeur les traumatismes d'Elise causés par un monstre, son père, et les événements actuels. Ce sera, bien sûr, l’occasion pour elle de régler les problèmes jusqu'alors irrésolus de son histoire personnelle.

Hélas, le film ne parvient pas à susciter l'effet escompté. Trop attendues, les scènes supposées terrifiantes nous paraissent tout simplement ridicules. Le surgissement d'un fantôme démoniaque accompagné d'un bruit strident ne surprend plus personne. En somme, le trop-plein de moyens mobilisés pour effrayer crée l'effet contraire: le spectateur reste indifférent face au déroulement de l'intrigue.

Le film, enfin, semble ne reposer que sur ces moments fugaces de frayeurs avortées. Car ni le jeu des personnages, ni l'humour lourdingue des associés d'Elise, ni les intrigues amoureuses que nouent ces derniers avec ses nièces ne présentent de réel intérêt en eux-mêmes, comme s’ils n'avaient d'autres fonctions que de remplir le vide, pourtant mal dissimulé, de l'ensemble de l'œuvre.

Sabrina Schwob

Appréciations
NomNotes
Sabrina Schwob 3
Photos et bande annonce

Synopsis
Le docteur Elise Rainier, la brillante parapsychologue, va affronter le cas le plus effrayant et le plus personnel de son histoire : elle doit intervenir dans sa propre maison.
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro