5731
critiques de films depuis 1999

Gardiennes (Les)

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parXavier Beauvois
Pays de productionFrance
Année2016
Durée02:14
GenreDrame
DistributeurPraesens Film
ActeursNathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry, Olivier Rabourdin, Cyril Descours
Age légal10 ans
Age suggéré12 ans
Critique

Au cours de la Première Guerre mondiale, les gardiennes, dans cette adaptation du roman homonyme d’Ernest Pérochon, ce sont ces femmes restées à l’arrière pour s’occuper de tout pendant que les hommes sont au front. Nous sommes ici dans le quotidien du monde rural où, confrontées à la pénurie de main-d’œuvre, ces épouses et ces filles de soldats assurent les moissons et la survie des exploitations agricoles. Au cours de longues séquences où les actrices fauchent, ramassent, creusent des sillons, sèment, c’est le naturalisme inspiré du peintre Millet qui triomphe, porté par la superbe photographie de Caroline Champetier.

Dommage que l’interprétation ne soit pas à la hauteur de la beauté plastique des meilleures scènes de cette saga paysanne. En effet, tant Nathalie Baye que Laura Smet ne sont crédibles en femmes de la terre. Même si, comme elles l’affirment dans une interview, elles ont passé trois mois à apprendre à atteler un bœuf et à passer la herse!

C’est finalement dans le rôle d’une fille de l’assistance venue apporter une aide bienvenue à l’exploitation du domaine que la jeune Iris Bry vient donner à ce film une intéressante dimension dramatique. Au lieu de sombrer dans le mélo tragique, cette histoire montre en effet la jeune femme prendre courageusement son destin en main en faisant de cette chronique rurale le signe d’une volonté à toute épreuve, avec cette certitude d’avoir pris sa revanche sur les mauvais coups du sort.

Georges Blanc

Appréciations
NomNotes
Georges Blanc 12
Photos et bande annonce

Synopsis
1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...
© 2017 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro