Favela Olimpica

Affiche Favela Olimpica
Réalisé par Samuel Chalard
Pays de production Suisse
Année 2017
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Outside the Box
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 8 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 780

Critique

La police servait la Justice. Mais la Justice servait les promoteurs qui, eux, servaient les intérêts du maire. Voici, dénoncé avec vigueur par ses habitants, ce qui s'est passé dans la Vila Autódromo, la favela de Rio, terrain choisi pour accueillir les infrastructures des Jeux olympiques de 2016. Infrastructures à la raison d'être très éphémère, mais pour lesquelles les habitants ont été d'abord amadoués, puis escroqués et enfin, pour les plus résistants, simplement expulsés.

C'était simple, mais il fallait y penser. On a en effet toujours parlé, que ce soit après Rio de Janeiro, Sotchi ou ailleurs, de la construction et surtout du devenir des stades, arènes ou piscines olympiques créés pour la courte durée des Jeux. Mais le cinéaste suisse Samuel Chalard a été plus loin. Il a filmé pendant plus d'un an une situation scandaleuse dans la favela, et en revient avec un documentaire excellent et instructif. Il a donné la parole aux habitants pauvres profondément attachés aux maisons qu'ils ont souvent bâties de leurs mains; mais aussi au maire de Rio dont l'hypocrisie est ahurissante. Personne ne sera expulsé par la force, ceux qui souhaitent partir seront généreusement indemnisés et ceux qui veulent rester le pourront, bien sûr! Le réalisateur filme sans relâche la vie quotidienne de cette classe pauvre confrontée à la grande différence entre les paroles rassurantes et les actes cruels. Dans la capitale brésilienne, les Jeux ont réellement fait reculer la Justice et la morale. On assiste à des débats publics dont les notables sont absents, à des décrets d’expropriation, à de la spéculation immobilière déguisée en utilité publique. Et bien sûr, pour l’avenir, un duo d’architectes parle avec enthousiasme au début du film des nombreuses écoles qui seront créées après les Jeux. Et on les retrouve à la fin, admettant avoir toujours su que les projets d’écoles dans la favela sont finalement utopiques.

Voici un film passionnant, révélateur et courageux, montrant finalement que la seule raison pour laquelle la mairie se risque dans ce quartier depuis très longtemps est pour y démolir les maisons et en chasser les habitants.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 17
Nadia Roch 18
Serge Molla 16
Sabrina Schwob 18