5713
critiques de films depuis 1999

Fidèle (Le)

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parMichaël R. Roskam
Pays de productionBelgique, France
Année2017
Durée02:10
GenreDrame, Policier
DistributeurPraesens Film
ActeursMatthias Schoenaerts, Adèle Exarchopoulos, Jean-Benoît Ugeux, Kerem Can, Sam Louwyck
Age légal16 ans
Age suggéré16 ans
N° Ciné-Feuilles779
Critique

Difficile de concilier passion amoureuse et vie de hors-la-loi. Dans Le Fidèle le cinéaste belge Michaël R. Roskam a tenté l’aventure, mais sans trop de réussite.
Quand Gino, alias Gigi (Matthias Schoenaerts), rencontre Bénédicte, alias Bibi (Adèle Exarchopoulos), c’est le coup de foudre réciproque. Elle est pilote de bolides, aime la vitesse et sillonne les circuits. Il prétend s’occuper d’import-export de voitures, mais on découvrira vite qu’il a d’autres occupations plus lucratives et moins honorables.
Gino et Bénédicte vont devoir se battre envers et contre tout (et tous) pour rester fidèles à leur amour. Mais plus Gigi tente de cacher ses secrets, plus ses problèmes s’aggravent et mettent en danger leur relation. La bataille paraît vite perdue, cela d’autant plus qu’on pourrait reprocher à Bibi une forme de naïveté, un manque de curiosité et de lucidité vis-à-vis de son amant fidèle.

Les réserves que l’on peut faire au film tiennent d’abord à son scénario (assez prévisible) et à sa longueur (2 h 10). Il s’agit d’un récit assez triste et d’une histoire qui tourne vite en rond. On relèvera la qualité esthétique des plans et des cadrages, et la maîtrise quasi parfaite des quelques scènes de hold-up (concision du récit, netteté des plans). Le rythme général du film en revanche n’est pas trouvé : les accélérations dans le temps (raccourcis, ellipses) s’intègrent souvent maladroitement dans cette romance qui plonge le spectateur dans un banditisme belge ne rechignant pas devant la violence (celle des gangs de braqueurs de banques par exemple, ou celle de chiens particulièrement sauvages). Certaines images peuvent d’ailleurs heurter la sensibilité.

Le Fidèle est un film noir, une tragédie amoureuse portée par deux excellents acteurs (Adèle Exarchopoulos et tout particulièrement Matthias Schoenaerts, parfait dans un rôle de loubard crapuleux et fragile). Mais le film reste une tentative non aboutie de poser les questions du mensonge, de la vérité et de la confiance au sein d’un couple. Un couple qui paraît parfois se laisser guider par des décisions irraisonnées et dont l’existence se présente comme une suite de malheurs programmés. Un amour qui ne tend guère vers la vie…

Antoine Rochat

Appréciations
NomNotes
Antoine Rochat 11
Photos et bande annonce

Synopsis
Lorsque Gino rencontre Bénédicte, c'est la passion. Totale. Incandescente. Mais Gino a un secret. De ceux qui mettent votre vie et votre entourage en danger. Alors Gino et Bénédicte vont devoir se battre envers et contre tous, contre la raison et contre leurs propres failles, pour pouvoir rester fidèles à leur amour.
© 2017 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro