Fidèle (Le)

Affiche Fidèle (Le)
Réalisé par Michaël R. Roskam
Pays de production Belgique, France
Année 2017
Durée
Musique Raf Keunen
Genre Drame, Policier
Distributeur praesensfilm
Acteurs Adèle Exarchopoulos, Sam Louwyck, Matthias Schoenaerts, Jean-Benoît Ugeux, Kerem Can
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 779
Bande annonce (Allociné)

Critique

Difficile de concilier passion amoureuse et vie de hors-la-loi. Dans Le Fidèle le cinéaste belge Michaël R. Roskam a tenté l’aventure, mais sans trop de réussite.
Quand Gino, alias Gigi (Matthias Schoenaerts), rencontre Bénédicte, alias Bibi (Adèle Exarchopoulos), c’est le coup de foudre réciproque. Elle est pilote de bolides, aime la vitesse et sillonne les circuits. Il prétend s’occuper d’import-export de voitures, mais on découvrira vite qu’il a d’autres occupations plus lucratives et moins honorables.
Gino et Bénédicte vont devoir se battre envers et contre tout (et tous) pour rester fidèles à leur amour. Mais plus Gigi tente de cacher ses secrets, plus ses problèmes s’aggravent et mettent en danger leur relation. La bataille paraît vite perdue, cela d’autant plus qu’on pourrait reprocher à Bibi une forme de naïveté, un manque de curiosité et de lucidité vis-à-vis de son amant fidèle.

Les réserves que l’on peut faire au film tiennent d’abord à son scénario (assez prévisible) et à sa longueur (2 h 10). Il s’agit d’un récit assez triste et d’une histoire qui tourne vite en rond. On relèvera la qualité esthétique des plans et des cadrages, et la maîtrise quasi parfaite des quelques scènes de hold-up (concision du récit, netteté des plans). Le rythme général du film en revanche n’est pas trouvé : les accélérations dans le temps (raccourcis, ellipses) s’intègrent souvent maladroitement dans cette romance qui plonge le spectateur dans un banditisme belge ne rechignant pas devant la violence (celle des gangs de braqueurs de banques par exemple, ou celle de chiens particulièrement sauvages). Certaines images peuvent d’ailleurs heurter la sensibilité.

Le Fidèle est un film noir, une tragédie amoureuse portée par deux excellents acteurs (Adèle Exarchopoulos et tout particulièrement Matthias Schoenaerts, parfait dans un rôle de loubard crapuleux et fragile). Mais le film reste une tentative non aboutie de poser les questions du mensonge, de la vérité et de la confiance au sein d’un couple. Un couple qui paraît parfois se laisser guider par des décisions irraisonnées et dont l’existence se présente comme une suite de malheurs programmés. Un amour qui ne tend guère vers la vie…

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 11
Nadia Roch 13
Georges Blanc 14