5768
critiques de films depuis 1999

Avant la fin de l’été

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parMaryam Goormaghtigh
Pays de productionFrance, Suisse
Année2017
Durée01:20
GenreComédie
Distributeur
ActeursArash, Hossein, Ashkan
Age légal16 ans
Age suggéré16 ans
N° Ciné-Feuilles778
Critique

Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis, Hossein et Ashkan, l'entraînent dans un dernier voyage à travers la France. Voici donc le spectateur embarqué pour un road-movie doux-amer, où l’ennui ne tarde pas à poindre. Ces trois jeunes adultes, sympathiques au demeurant, n’ont pas grand-chose à dire et à partager si ce n’est leur difficulté à se faire des amis français, à avoir une petite amie locale, etc. Autant dire qu’il ne suffit pas de parcourir la France profonde (le Rousillon) jusqu’à la mer pour faire naître de l’intérêt, voire de la compassion à l’égard de ces jeunes aussi heureux de la liberté dont ils disposent en France – « Ce qui va me manquer de la France, c’est le rayon alcool de chez Carrefour.»  – que gravement atteints par le mal du pays. Aucune poésie n’est au rendez-vous, hormis quelques instants de lumière crépusculaire l’évocation d’un souvenir d’enfance ou quelques vers d’Omar Khayyam. Sinon, la rencontre de deux Françaises, Charlotte et Michèle, n’enrichit guère le scénario qui finit par s’enliser. Trois étudiants iraniens à Paris tiennent les rôles de ce docu-fiction qui laisse une grande place à l’improvisation entre ces trois amis que tout différencie, tant leur physique que leur élocution, leur charme naturel que leur repli instinctif.

Alors finalement, en sachant que, comme l’exprime bien Hossein, « je suis heureux en Iran, mais [que] je préfère la personne que je suis ici », faut-il rester ou partir ?

Serge Molla

Appréciations
NomNotes
Serge Molla 9
Photos et bande annonce

Synopsis
Après 5 ans d'études à Paris, Arash ne s'est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d'avis, ses deux amis l'entraînent dans un dernier voyage à travers la France.
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro