5768
critiques de films depuis 1999

Quête d’Alain Ducasse (La)

Bookmark and Share
Affiche
acheter le film sur Amazon
Réalisé parGilles de Maistre
Pays de productionFrance
Année2017
Durée01:24
GenreDocumentaire
DistributeurPathé Films
ActeursAlain Ducasse
Age légal8 ans
Age suggéré12 ans
N° Ciné-Feuilles777
Critique

De destination en destination, d’assiette en assiette, le documentaire de Gilles de Maistre nous entraîne sur les pas d’Alain Ducasse. En tant que chef aux maintes étoiles, il a changé la haute cuisine, et de fait, la face du monde, semble-t-il. C’est en tout cas ce que nous serine le commentaire qui traverse le film. Excellence, rigueur, curiosité sont autant de termes creux, utilisés pour qualifier les actions du Maître. Et c’est sans doute là le problème principal: une absence totale de distance face au sujet traité.

On aurait pu excuser la platitude des images, la forme proche d’un téléfilm, si l’ensemble n’avait pas servi qu’à glorifier le cuisinier. Comment justifier un tel projet, alors que son métier, son parcours même entrent en écho avec tant de problématiques actuelles? Le réalisateur se contente donc d’esquisser vaguement un discours pseudo-humaniste, où la plus grande qualité vantée est celle de s’inspirer de la cuisine d’autrui. Dès lors, commerce équitable, production respectueuse de l’environnement et des animaux sont laissés de côté. Ou alors mentionnés en passant, noyés au milieu des éloges.

Un moment du film incarne bien cette absence de thématisation: dans le cadre des jeux Olympiques de Rio, les restes de repas sont accommodés pour être distribués aux habitants des favelas. Le projet émane de Massimo Bottura, chef italien qui cherche depuis des années à démocratiser l’accès à la grande cuisine. Ducasse est invité à intervenir dans ce cadre pour créer l’un des nombreux menus proposés. Toutefois, le film s’attarde moins sur de tels projets que, par exemple, sur la préparation du restaurant de luxe Ore, à Versailles, qui constitue la ligne directrice du film. Il est dommage que le réalisateur ait préféré céder à sa fascination pour les grandeurs; son personnage avait de quoi ouvrir des perspectives bien plus intéressantes sur notre société.

Adèle Morerod

Appréciations
NomNotes
Adèle Morerod 6
Photos et bande annonce

Synopsis
Quelle peut être la quête d'Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu aujourd hui l'un des chefs et mentors les plus  reconnus de la cuisine dans le monde ? Celle de l'essence du  goût ? D'une gastronomie humaniste engagée et responsable ? Que cherche un homme qui semble avoir déjà tout ?
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro