5768
critiques de films depuis 1999

Knock

Bookmark and Share
Affiche
acheter le film sur Amazon
Réalisé parLorraine Levy
Pays de productionFrance
Année2017
Durée01:53
GenreComédie
DistributeurPathé Films
ActeursOmar Sy, Alex Lutz, Ana Girardot, Sabine Azéma, Pascal Elbé
Age légal8 ans
Age suggéré10 ans
N° Ciné-Feuilles777
Critique

«Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent.» Cette célèbre phrase tirée de la pièce de théâtre de Jules Romains, Knock ou le triomphe de la médecine, résume bien l’histoire du fameux docteur: pour avoir des patients à soigner, il suffit de convaincre les gens du village de Saint-Maurice où il vient de débarquer, qu’ils sont atteints d’une maladie réelle ou imaginaire et leur proposer des soins. Knock, ex-filou repenti devenu médecin diplômé, dévoré d’ambition, réussit à s’assurer une nombreuse clientèle pour s’enrichir à grâce son art de la séduction et de la manipulation et une efficace campagne marketing. Il y parvient: tout le village se retrouve malade et se presse à ses consultations.

Pour cette nouvelle version cinématographique de la pièce, bien des années après le film de Guy Lefranc avec Louis Jouvet, le fameux Docteur Knock est noir et a un sourire irrésistible grâce à Omar Sy. «Je voulais faire un film solaire, ludique, alors que le Knock de Jules Romains est cruel, mégalomane et sans pitié», explique Lorraine Levy, la réalisatrice et scénariste de cette nouvelle version, qu’elle a situé dans les années 50. Le racisme n’apparaît à aucun moment face à ce médecin noir. Il est entouré de comédiens interprétant des personnages parfois un brin burlesque, au caractère fort et tranché. Ce qui nous vaut des moments drôles et plein d’humanité.

Nicole Métral

Appréciations
NomNotes
Nicole Métral 13
Photos et bande annonce

Synopsis
Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une "méthode" destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre.
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro