5768
critiques de films depuis 1999

Vallée du sel (La)

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parChristophe M. Saber
Pays de productionSuisse
Année2016
Durée01:02
GenreDocumentaire
Distributeur
Age légal10 ans
Age suggéré14 ans
N° Ciné-Feuilles777
Critique

Sa mère est suissesse, son père est égyptien. Christophe Magdy Saber a quitté l’Egypte pour étudier le cinéma à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne. Alors qu’il se prépare à passer ses vacances de Noël au Caire, un courriel lui apprend que ses parents ont reçu des menaces de mort. «J’ai senti que quelque chose d’important était en train de se produire, que c’était mon devoir de réalisateur de capter des images.»

A la fin de 2012, l’Egypte est présidée depuis six mois par Mohamed Morsi et les Frères musulmans. La Révolution du Printemps arabe n’a apporté que le chaos, si l’on en croit des témoignages de la rue. Les parents du réalisateur sont chrétiens. Ils ont fondé, vingt-deux ans plus tôt, un centre d’aide en Basse-Egypte, dans la Vallée du sel. Mais aujourd’hui le rejet des chrétiens par certains musulmans est violent.

Bouleversé, Christophe M. Saber filme sur le vif ces jours de Noël assombris par la menace. Son angoisse - et celle des siens - est on ne peut plus compréhensible. Pourtant le film ne parvient pas à la rendre, malgré une qualité d’image intéressante. Les longs plans dans lesquels il ne se passe rien diluent la tension et le documentaire ne la documente pas.

Il y aurait eu tout un reportage à réaliser sur les coptes, la matière est douloureusement épaisse. Quel genre de travail d’aide fournissent les parents du réalisateur, qui sont les chrétiens soutenus, comment vivent-ils leur croyance, que dire des attentats qui les ensanglantent périodiquement, comment ont-ils vécu le changement de gouvernement?

Un vrai scénario, bien construit et un montage plus exigeant auraient resserré la tension sur la famille et sur son désarroi face aux menaces. Ils auraient aussi aiguisé la difficile question de fuir ou rester. Ainsi auraient été mis en valeur l’engagement des parents et le grand courage de leur résistance.

Geneviève Praplan

Appréciations
NomNotes
Geneviève Praplan 9
Nadia Roch 15
Antoine Rochat 15
Philippe Thonney 13
Photos et bande annonce
Synopsis
Au plus fort du chaos politique qui secoue l’Egypte, un jeune cinéaste retourne chez lui, au Caire, pour la première fois depuis le début de la révolution. A la veille de son départ, ses parents l’informent qu’ils reçoivent depuis quelques temps des menaces de morts en raison de leur travail au sein des communautés chrétiennes. Durant deux semaines, il les regarde faire face à une situation qui vient brutalement mettre leur foi à l’épreuve et fragiliser leur place dans leur propre pays.
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro