5641
critiques de films depuis 1999

Patti Cake$

Bookmark and Share
Patti Cake$
Réalisé parGeremy Jasper
Pays de productionU.S.A.
Année2017
Durée01:48
GenreDrame, Comédie
DistributeurCineworx
ActeursDanielle Macdonald, Bridget Everett, Siddharth Dhananjay, Mamoudou Athie, Sahr Ngaujah
Age légal14 ans
Age suggéré14 ans
N° Ciné-Feuilles774
Critique

Sur une rive du fleuve il y a la grande ville, dont on voit les lumières briller de très loin, qui fait rêver, où tous les espoirs sont permis. Sur l'autre rive, la banlieue dont il est très difficile de sortir lorsqu'on y est né, qui condamne ses enfants à une vie dure et inéluctable. C'est sur cette rive qu'est née Patricia, une fille obèse de 23 ans, sans présent et sans avenir. Peu d’amis, une mère absente et aussi perdue qu’elle, ce sont ses rêves de gloire et son amour de la musique qui lui permettront, sinon de changer de vie, du moins de garder espoir et de ne pas sombrer.

Jusque-là, rien à dire. Ce qui peut décourager une partie du public, c’est que la musique qui donne envie à Patricia de sortir de son ghetto, c’est le rap, évidemment omniprésent tout au long du film. La musique rap et ses textes parfois limite, ses codes, son langage, sa mentalité. Malgré cela, le film est une agréable surprise. Certaines critiques ont parlé de film pessimiste; à tort, car il est plutôt réaliste, décrivant avec justesse la difficulté de trouver sa place dans la vie lorsqu’on n’a pas eu la chance de naître dans les bons quartiers. De plus, le film ne parle pas de la banlieue avec les habituels clichés de drogue, de violence ou de délinquance, mais en décrivant l’enfermement et l’ennui qui y règnent. Mais ce réalisme cède assez vite la place à une histoire parfois naïve mais touchante, avec une jolie note d’espoir sur la fin, beaucoup d’humour et des personnages intéressants et bien dessinés tels que le jeune pharmacien ou la grand-mère. De plus, les comédiennes sont formidables (mention spéciale à Bridget Everett dans le rôle de la mère de Patricia). Au final, Patti Cake$ est une comédie dramatique touchante sur le courage de vivre, la force de caractère et l’envie de toucher les étoiles. Réussissant même à faire passer aux allergiques au rap tels que le soussigné un agréable moment.

ph

Appréciations
NomNotes
Philippe Thonney 13
Photos et bande annonce

Synopsis
Patricia Dombrowski, alias Patti Cake$, a 23 ans. Elle rêve de devenir la star du hip-hop, rencontrer O-Z, son Dieu du rap et surtout fuir sa petite ville du New Jersey et son job de serveuse dans un bar miteux.
Elle doit cependant s'occuper de  sa grand-mère qu'elle adore, et de sa mère...
© 2017 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro