5641
critiques de films depuis 1999

Planète des singes : suprématie (La)

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parMatt Reeves
Titre originalWar of the Planet of the Alpes
Pays de productionUSA
Durée02:20
GenreAction, science-fiction
DistributeurFox-Warner
ActeursAndy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn, Judy Greer
Age légal12 ans
Age suggéré14 ans
N° Ciné-Feuilles773
Critique

Après Les Origines (2011) et L'Affrontement (2014), La Suprématie est le dernier volet de cette trilogie, tirée du livre de Pierre Boulle.

Deux ans après avoir tué le traître Koba, Caesar, le chef des singes, se trouve confronté dans ce nouvel épisode à la cruauté des êtres humains déterminés à exterminer les siens. Face à la méchanceté du colonel (Woody Harrelson), Caesar donne toutefois une chance aux militaires de stopper leurs attaques pour éviter la terrible bataille qui se prépare et qui mènera à la guerre. Mais le colonel, sourd à tout compromis, tue la femme et le fils de Caesar. Ce dernier, enragé, se lance alors à sa poursuite, décidé à se venger. L'issue du combat est primordiale, déterminant ainsi l'avenir de la planète...

Ce troisième opus retrouve la dynamique des Origines qui avait un peu faibli dans L'Affrontement : les effets spéciaux sont magnifiques et le regard si franc et réel de Ceasar (a qui Andy Serkis prête ses traits) est troublant. L'action se passe dans un paysage somptueux menacé cependant par la stupidité des hommes. Cet univers proche de l'apocalypse propose un discours inquiétant sur l'humanité, nous forçant à réfléchir sur l'avenir. La persévérance, la loyauté, l'héroïsme sont les thématiques développées tout au long de ce récit. L'ambiance est réussie, l'émotion et le spectacle sont au rendez-vous.

Nadia Roch

Appréciations
NomNotes
Nadia Roch 14
Photos et bande annonce
Synopsis
César et ses singes sont engagés dans un conflit sanglant contre une forte armée d'humains dirigée par le colonel McCullough. Après que les singes ont subi d'importantes pertes et que César a perdu sa femme et un de ses fils, il va chercher à se venger. Mais il est fait prisonnier avec sa troupe et réduit en esclavage par le colonel qui utilise les singes pour construire un mur et se protéger d'une autre armée de soldats. Une lutte sans merci commence qui va déterminer le sort des deux espèces et le futur de la planète.
© 2017 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro