5641
critiques de films depuis 1999

Yéniche Sounds

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parKaroline Arn, Martina Rieder
Titre originalUnerhört Jenisch
Pays de productionSuisse
Année2017
Durée01:32
GenreDocumentaire
Distributeur
Age légal6 ans
Age suggéré12 ans
N° Ciné-Feuilles772
Critique

Projet apparemment mené par Stephan Eicher, anxieux de remonter la piste de ses origines, Yéniche Sounds nous entraîne dans les montagnes grisonnes, à la rencontre des familles d’anciens immigrés. Et de la musique «schwytzoise», telle qu’on la désigne un peu hâtivement. Si tous les Moser, Waser et Kollegger de la région jouent, qui de l’accordéon, qui de la contrebasse, ce sont les mélodies yéniches qui les habitent.

Ce documentaire est donc l’occasion de découvrir, derrière ces sons que l’on considère comme traditionnels, les récits d’un peuple dit «du voyage», accueilli puis persécuté. En effet, jusque dans les années 1970, les enfants yéniches étaient régulièrement arrachés à leur famille, afin d’éviter les héritages culturels, perçus comme des tares. Un pan de l’histoire suisse peu glorieux mais plein d’actualité. Qui aurait cru que tant de douleur, de déracinement se cachaient dans ces chants? Les uns après les autres, groupes et individus, musiciens et proches, évoquent l’exil, la discrimination. Mais aussi le pouvoir bénéfique de la musique et les liens indéfectibles qu’elle crée, de génération en génération.

C’est dans ces moments-là que le film convainc vraiment: quand les mains, traquées par la caméra des deux réalisatrices, s’envolent sur les instruments et que les visages s’illuminent. Le jeune Patrick Waser, à qui est donnée l’opportunité de jouer avec Stephan Eicher dans l’une des plus belles scènes de composition du film, en est l’exemple le plus touchant. Car même aujourd’hui, la vie ne semble guère facile dans ces régions grisonnes. En témoignent surtout les femmes, oubliées d’alors, oubliées encore, qui attendent de tout temps que les hommes rentrent à la maison.

Adèle Morerod

Appréciations
NomNotes
Adèle Morerod 11
Nadia Roch 17
Photos et bande annonce
Synopsis
Stéphan Eicher joue avec l’image du tsigane et remonte avec son frère Erich ses origines yéniches. La trace mène dans les montagnes grisonnes, vers les familles jadis immigrées Moser, Waser et autres Kollegger, et leur musique de danse légendaire. Ces familles vivent une tradition musicale à la fois fascinante et passionnée. Elle marque la musique folklorique suisse, cherche des accents de blues, brille comme chanson et se rebelle dans le punk.
© 2017 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro